Trois conseils pour faciliter l’obtention d’un prêt commercial

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Ajouté le 9 juin 2016 dans Blogue


TROIS CONSEILS POUR FACILITER L’OBTENTION D’UN PRÊT COMMERCIAL

En collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC)

Obtenir un prêt commercial est souvent un passage obligé pour une entreprise en démarrage. La tâche est d’autant plus difficile à cette étape que les banquiers sont en général plus exigeants envers les nouveaux emprunteurs.

Certains éléments peuvent toutefois jouer en votre faveur. Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre démarche et améliorer vos chances de succès.

Alors que les entrepreneurs sont très animés et passionnés par leur projet, les banquiers analysent les demandes davantage sous l’angle du montage financier. Vous devrez donc avoir une approche plus rationnelle, fondée sur des éléments que les banquiers comprendront.


Vous devrez donc avoir une approche plus rationnelle, fondée sur des éléments que les banquiers comprendront.


Soigner sa crédibilité

Avoir de la crédibilité est nécessaire pour mettre votre banquier en confiance. Votre crédibilité se bâtit grâce au sérieux de vos démarches et de vos recherches, à la clarté de vos idées et à la solidité de votre plan d’affaires.

N’hésitez pas à appuyer vos affirmations sur des faits et des chiffres. Rappelez-vous aussi que le banquier n’est peut-être pas un expert dans votre domaine.

C’est pourquoi il est nécessaire de vulgariser, de vous concentrer sur une idée unique et d’aller droit au but. Vos prévisions devraient démontrer clairement la rentabilité du projet, pour vous et pour la banque. Elles doivent être réalistes et reposer sur des données solides.


Vos prévisions devraient démontrer clairement la rentabilité du projet, pour vous et pour la banque


Avoir un bon plan d’affaires

Le plan d’affaires est l’élément clé sur lequel l’analyse de votre demande de prêt par le banquier se fondera. Le défi est donc de fournir les détails permettant de bien vous présenter – vous, votre entreprise, votre équipe et votre stratégie d’affaires. Le plan d’affaires doit inclure les sections de base suivantes :

  • Description de l’entreprise
  • Présentation de l’équipe de direction
  • Plan financier
  • Plan marketing
  • Plan de production

Un bon plan d’affaires s’appuie sur des données sérieuses et validées telles que des études de marché, des prévisions financières réalistes et des observations justes des forces en présence.


Un bon plan d’affaires s’appuie sur des données sérieuses et validées telles que des études de marché, des prévisions financières réalistes et des observations justes des forces en présence.


Choisir le bon type de prêt

De nombreux types de prêts sont offerts sur le marché. Afin de faciliter le processus de demande, choisissez du premier coup celui qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre profil d’entrepreneur et d’entreprise.

  • Un prêt personnel engage non pas votre entreprise, mais vous. Les garanties s’appliquent donc à vos biens personnels. Ce type de prêt est généralement accordé à des entreprises qui sont en démarrage ou qui ont peu d’actifs.
  • Une marge de crédit est un prêt comportant une limite préétablie, que vous pouvez utiliser pour combler vos besoins immédiats. Elle est souvent garantie par les stocks et les comptes clients de votre entreprise.
  • Un prêt à terme commercial est le type de prêt le plus connu des demandeurs. Entièrement déboursé par la banque, il est remboursé par l’emprunteur au moyen de versements réguliers. Un prêt à terme commercial sert le plus souvent au financement d’immobilisations corporelles comme l’équipement, la machinerie et les immeubles.
  • Un prêt de fonds de roulement sert surtout à financer des activités courantes d’une entreprise telles que les campagnes de marketing, une augmentation des stocks pour répondre à la demande ou le développement de nouveaux produits.

Avec ces éléments en main, vous augmentez considérablement vos chances de succès lorsque vous demandez un prêt commercial. Rappelez-vous que le banquier ne sera pas la seule personne que vous devrez convaincre du bien-fondé de votre projet. Vos fournisseurs, vos clients et vos collaborateurs jugeront eux aussi la qualité de votre préparation avant de vous suivre dans l’aventure!


Rappelez-vous que le banquier ne sera pas la seule personne que vous devrez convaincre du bien-fondé de votre projet.


Cet article est inspiré du guide gratuit Comment obtenir un prêt commercial publié par BDC.