3 conseils pour accéder au marché hongrois, carrefour européen stratégique

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Ajouté le 9 septembre 2016 dans Blogue

 

Affichant un taux de croissance supérieur (3 %) à celui de la moyenne des membres de l’Union européenne (1,9 %), l’économie hongroise présente des opportunités à saisir pour les entreprises de la métropole. Ces occasions d’affaires sont favorisées par le développement rapide de la classe moyenne et l’augmentation soutenue de la demande intérieure.

Alors que la Semaine de la Hongrie à Montréal bat son plein, la Chambre a offert une tribune à une série d’experts sur ce marché, dont l'ambassadeur de la Hongrie au Canada, Son Excellence M. Bálint Ódor. Ils ont traité des occasions d’affaires et secteurs clés hongrois. À l’issue de ce séminaire, trois conseils s’avèrent incontournables pour se positionner sur ce marché.

1 – Tirez parti de sa position stratégique et de la force de son secteur logistique

La Hongrie se trouve au carrefour de l’Europe orientale et occidentale, en plus de figurer parmi les meilleurs pays d’Europe en matière de transport et logistique. Les entrepreneurs ayant intégré le marché hongrois recommandent de tirer profit de ses infrastructures et de son accès libre à l’Union européenne (510,1 millions d'habitants), dont elle est membre depuis 2004. Il s’agit d’une excellente façon de se positionner en vue de l’entrée en vigueur du nouvel Accord économique et commercial global (AECG), qui représentera un avantage supplémentaire à exploiter. De plus, si vous êtes à la recherche de fournisseurs, le taux de change peut représenter un avantage pour votre entreprise, car la Hongrie n’a pas intégré la zone euro.

2 – Bénéficiez de l’appui d’un guichet unique efficace

L’Hungarian Investment Promotion Agency (HIPA) offre des services gratuits de consultation aux entreprises étrangères et les appuie avant et après leur implantation. Ce guichet unique offre un large éventail de soutien et a été loué par les entrepreneurs présents au séminaire pour sa rapidité de traitement des demandes. La Hongrie se démarque notamment par son faible taux d’imposition des sociétés et l’étendue des mesures incitatives offertes aux investisseurs étrangers. Pour optimiser l’intégration au marché hongrois, il est également recommandé d’avoir recours aux services d’un avocat qualifié. Ces ressources sont donc à explorer pour toute entreprise intéressée à investir en Hongrie.

3 – Misez sur une main-d’œuvre éduquée et multilingue à faible coût

La main-d’œuvre hongroise présente l’avantage indéniable d’être multilingue et qualifiée sans être trop dispendieuse. La langue ne constitue pas une barrière pour les entreprises étrangères, l’anglais étant la langue des affaires. Vous pourrez miser sur des professionnels de haut niveau, notamment dans les secteurs clés des transports, de l’énergie et des sciences de la vie. 

L’internationalisation est prioritaire pour la croissance des entreprises de la métropole. La Hongrie représente une alliée indéniable en Europe et les nouvelles occasions d’affaires offertes par l’AECG viendront renforcer son attrait. Développez votre stratégie en vous appuyant sur les programmes incitatifs disponibles et n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du World Trade Centre Montréal, qui sont en mesure de vous appuyer dans votre démarche.

De plus, consultez notre calendrier de rencontres d’affaires internationales pour vous outiller dans votre développement à l’étranger et élargir votre réseau.