Certification du CS100 de la CSeries : Une autre excellente nouvelle pour Bombardier

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 décembre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 18 décembre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’annonce de la certification de l’avion CS100 de la CSeries par Transports Canada. Après les investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du gouvernement du Québec cet automne, il s’agit d’une troisième bonne nouvelle en quelques semaines pour le fleuron québécois qu’est Bombardier.

« La certification est une excellente nouvelle pour le secteur de l’aéronautique et l’économie du Québec. L’annonce de Transports Canada devrait accélérer les ventes du modèle et augmenter de façon considérable le carnet de commandes de l’appareil. Déjà près de 2 000 emplois directs ont été créés au pays par le projet de la CSeries, dont 1 700 au Québec. On estime à 12 500 le nombre d’emplois qui seront générés par le programme lorsque le rythme de production atteindra son paroxysme », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La CSeries est un exemple parfait de l’innovation canadienne et elle est appelée à révolutionner le monde de l’aviation. Elle est un modèle de technologie propre, alors que la consommation d’essence de ses appareils sera de 10 à 20 % inférieure à celle de ses compétiteurs. De plus, ses performances environnementales sont inégalées : les émissions de CO2 seront réduites de 20 % et celles de NOx de 50 %. En ces temps où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une priorité à l’ordre du jour, l’arrivée sur le marché du CS100 représente une formidable nouvelle », a ajouté Michel Leblanc.

« Cette annonce, jumelée au fait que Bombardier et ses activités liées à la CSeries seront ancrées au Québec pour les 20 prochaines années, assure la position du Grand Montréal comme pôle international en aéronautique dans les années à venir », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

 

- 30 -

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca