La première édition d’InnoBahn propulse les solutions innovantes de quatre start-ups dans de grandes entreprises

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Ajouté le 8 juin 2016 dans Communiqués de presse

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Montréal, le 8 juin 2016 – Devant plus de 350 spectateurs, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Ubisoft ont tenu hier soir la toute première édition d’InnoBahn à la Cinquième Salle de la Place des Arts. À tour de rôle, onze start-ups sont venues présenter sur scène leur solution pour répondre aux défis d’innovation lancés par Ubisoft, L’Oréal Canada et le Grand Prix de Trois-Rivières. À l’issue de cette soirée à l’ambiance survoltée, quatre start-ups ont été couronnées gagnantes par les grandes entreprises : JITbase, Hyperbole Espace créatif, Netlift et MyCustomizer.

DÉFIS DES GRANDES ENTREPRISES SOLUTIONS DES START-UPS GAGNANTES

Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R)

La réussite du GP3R repose sur l’apport de plus de 1000 bénévoles. Cependant, le taux de roulement est élevé et lorsque ces bénévoles quittent l’organisation, il y a une perte importante d’expertise.

Comment le GP3R peut-il capter les connaissances des bénévoles expérimentés et faire en sorte qu’elles soient transmises aux nouveaux bénévoles d’une édition à l’autre?

JITBASE

JITbase suggère une interface interactive permettant aux bénévoles de soumettre des modifications aux tâches qui leur sont assignées. La particularité de ce projet pilote est d’utiliser un système de pointage pour récompenser la contribution des bénévoles sur la plateforme, stimuler leur engagement et ainsi capter leurs connaissances.

HYPERBOLE ESPACE CRÉATIF

Hyperbole Espace créatif a développé l’application Mata pour stimuler le partage d’idées et de connaissances des bénévoles à l’aide de SMS. Cette plateforme propose une approche de storytelling et permet ainsi de cartographier le savoir des bénévoles.

Ubisoft

25 % des employés d’Ubisoft demeurent en périphérie ou vivent loin du réseau de métro. Plusieurs employés ont des horaires flexibles et atypiques inadaptés aux horaires du transport en commun. L’accessibilité géographique est aussi limitée et les espaces de stationnement sont peu nombreux.

Comment Ubisoft peut-il améliorer l’efficacité du transport de son personnel tout en diminuant l’empreinte écologique de l’entreprise sur son environnement?

NETLIFT *Prix coup de cœur du public*

L’approche de Netlift repose sur le covoiturage multimodal. Sa plateforme suggère à ses utilisateurs un trajet optimisé écoresponsable permettant de réduire le temps du trajet et de calculer les émissions de gaz à effet de serre. L’application dispose également d’un espace de discussion communautaire et d’un outil de gestion des espaces de stationnement disponibles.

L’Oréal Canada

Pour optimiser l’expérience des consommateurs, L’Oréal doit innover pour communiquer de façon plus efficace avec ses clients via différentes plateformes, tant en ligne qu’en magasin.

Comment L’Oréal peut-elle servir ses clientes et communiquer avec elles de manière pertinente en mode multicanal?

Ce défi est consacré uniquement à la marque Kiehl’s, dont L’Oréal gère les canaux numériques ainsi que les boutiques physiques.

MYCUSTOMIZER

MyCustomizer propose une application permettant de récolter de l’information sur les clientes dans une base de données. Cette application permet d’établir un lien entre la boutique et le site en ligne. L’approche de la start-up repose sur la personnalisation des données recueillies sur les clientes afin de leur offrir des produits qui conviennent à leurs besoins spécifiques.



Au moment de lancer l’initiative InnoBahn, trente start-ups se sont inscrites pour relever le défi d’une grande entreprise. Soigneusement accompagnées par les experts-conseils Hyperliens, elles ont assisté à diverses séances d’information et de préparation à leur pitch. Des trente start-ups inscrites, onze ont été sélectionnées par les grandes entreprises pour participer à l’événement. Cette sélection a été établie selon différents critères, dont la qualité de la solution proposée, le processus pour la tester et ses perspectives d’avenir.

« Nous sommes très fiers des résultats de cette première édition d’InnoBahn, qui a permis la création de nouvelles relations d’affaires entre de grandes entreprises et des start-ups. Les solutions tangibles proposées par les start-ups ont donné lieu à de riches échanges qui témoignent de l’immense créativité et de la capacité d’innovation de notre communauté d’affaires. Les nouvelles collaborations ainsi créées au cours de la soirée démarreront sur des assises solides, et nous sommes impatients d’en mesurer les résultats une fois que les solutions des start-ups sélectionnées auront été testées dans les grandes entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« Nous sommes ravis du succès remporté par cette première édition d’InnoBahn. En rapprochant de grandes entreprises et des start-ups, l’initiative contribue à dynamiser notre écosystème économique local. Elle aide à développer les idées disruptives de demain qui entraîneront des retombées économiques importantes, qui nous feront rayonner partout dans le monde et qui nous permettront d’attirer ainsi que de retenir les meilleurs talents au Québec », a déclaré M. Francis Baillet, vice-président, affaires corporatives, Ubisoft.

La prochaine édition d’InnoBahn se tiendra le 14 juillet prochain dans le cadre du Startupfest (13-16 juillet). Les détails sont à venir sur le site Web de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’événement InnoBahn de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est réalisé grâce à l’appui d’Ubisoft et organisé en collaboration avec les experts-conseils Hyperliens, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal – soutenue par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation –, ROBIC et le Startupfest.

Des photos de la soirée sont disponibles sur demande.


À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2015-2016, le chiffre d’affaires d’Ubisoft s’est élevé à 1 394 millions d’euros. Pour plus d'informations, rendez-vous au www.ubisoftgroup.com.

À propos des Tables d’action en entrepreneuriat
Les Tables d'action en entrepreneuriat (TAE) sont actives dans chaque région du Québec. Présidées par des gens d’affaires engagés, les TAE dynamisent la culture entrepreneuriale de toutes les régions du Québec en contribuant à la concertation des acteurs économiques.

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Sources : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Fabrice Giguère
Attaché de presse
Ubisoft Montréal
514 262-2437
fabrice.giguere2@ubisoft.com