Étude de l’OCDE sur Montréal - Notre économie est sur la bonne voie, mais beaucoup reste encore à faire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 juin 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, le 14 juin 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le travail exhaustif de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui dévoilait aujourd’hui une étude socio-économique sur Montréal intitulée Montréal, métropole de talent en présence du secrétaire général, M. Angel Gurria, et du maire de Montréal et président de la communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Il s’agit d’une étude crédible qui présente des pistes d’action pertinentes pour la métropole.

« La Chambre est satisfaite qu’une organisation internationale indépendante reconnaisse les atouts indéniables que possède notre métropole. Le rapport met notamment en lumière l’abondance des talents disponibles et la qualité de nos établissements de recherche. Cela dit, cette étude, comme d’autres l’ont fait auparavant, démontre encore une fois que beaucoup reste à faire pour que la région métropolitaine joue pleinement son rôle de moteur économique de la province », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre partage l’avis que la solution à la faible productivité des entreprises et des travailleurs passe par une meilleure utilisation de nos talents et un plus grand dynamisme entrepreneurial. Les entreprises et les établissements d'enseignement doivent davantage travailler ensemble afin d’améliorer le niveau de qualification des travailleurs, l’intégration professionnelle des immigrants et l’adéquation formation-emploi. Déjà très active sur ces dossiers, la Chambre poursuivra ses efforts, notamment grâce à son programme Interconnexion », a ajouté Michel Leblanc.

« Ce rapport souligne également la nécessité de doter la Ville de Montréal de plus de pouvoirs et d’autonomie afin de renforcer son rôle de locomotive économique. La Chambre réitère son appui à la Ville dans sa volonté d’obtenir le statut de métropole auprès du gouvernement du Québec », a affirmé Michel Leblanc.

« La Chambre appuie la proposition de l’étude et se dit prête à contribuer à l’élaboration d’une stratégie globale et intégrée qui amènera tous les joueurs clés à travailler ensemble pour rehausser la performance économique de la métropole. Nous invitons nos membres et tous nos partenaires à emboîter le pas. C’est ce travail de collaboration qui permettra à la métropole de réellement atteindre son plein potentiel », a conclu Michel Leblanc.
 
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 


‒ 30 ‒ 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca