La Chambre salue la Stratégie centre-ville de la Ville de Montréal, une démarche nécessaire pour renforcer le moteur économique de Montréal et du Québec

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Ajouté le 8 juin 2016 dans Communiqués de presse

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Montréal, le 8 juin 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la démarche entreprise par la Ville de Montréal dans le cadre de sa Stratégie centre-ville présentée aujourd’hui par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la Stratégie Centre-Ville et membre du comité exécutif, M. Richard Bergeron. Les quatre axes dévoilés en vue des consultations correspondent aux priorités de la communauté d’affaires, qui estimait impératif de doter la Ville d’orientations visant à renforcer le centre-ville.

Un centre-ville fort pour une métropole forte
« Nous sommes très heureux de voir que la Stratégie considère le centre-ville non seulement comme étant le moteur économique de la métropole, mais du Québec tout entier. Le centre-ville constitue le principal pôle d’emploi de la province et l’accent mis dans la Stratégie sur le développement de l’économie du savoir constitue une excellente nouvelle. Le plan d’action qui en découlera devra intégrer également des actions concrètes visant à soutenir l’écosystème de l’innovation et de création en intégrant les différents acteurs du milieu », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les artères commerciales, au cœur de la Stratégie
« Si la Stratégie souligne avec justesse l’importance de la rue Sainte-Catherine, la Chambre est d’avis que les artères Saint-Laurent et Saint-Denis comprises dans le territoire du centre-ville doivent également faire l’objet d’une attention particulière. La situation des artères commerciales constitue un des dossiers préoccupants pour la communauté des affaires puisqu’elles contribuent activement à la santé économique de la métropole. En ce sens, l’objectif ambitieux d’augmenter la population du centre-ville de 50 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050 aura un effet positif sur les commerces de proximité », a ajouté M. Leblanc.

Une mobilité essentielle pour soutenir la croissance ciblée de la population
« La Chambre est heureuse de constater la place importante occupée par la mobilité urbaine dans la Stratégie. L’accès facile au centre-ville est un enjeu essentiel pour l’attrait de nouveaux sièges sociaux, pour la santé des artères commerciales ainsi que pour atteindre l’objectif d’attirer les milliers de nouveaux résidents souhaités. La Stratégie souligne d’ailleurs l’importance du Réseau électrique métropolitain (REM) pour le développement du centre-ville et rappelle l’importance de mener à terme et dans les délais prévus ce projet. Le plan d’action devra être concret et arrimé à l’ensemble des actions en matière de mobilité et de transport », a poursuivi Michel Leblanc.

Une stratégie qui doit être soutenue par tous les paliers gouvernementaux
« Les efforts annoncés aujourd’hui par la Ville de Montréal sont à la fois essentiels et porteurs d’occasions d’affaires à venir. La Chambre tient à souligner que la participation des gouvernements provincial et fédéral aux efforts de la Ville, notamment en ce qui a trait au financement du REM, est importante. La Chambre sera ravie de participer aux démarches de la Ville et a très hâte de voir les détails du plan d’action en 2017 », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

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Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

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