Renouvellement de la Politique culturelle du gouvernement du Québec
Six idées pour relancer le développement du secteur culturel

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Ajouté le 25 août 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, le 25 août 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté aujourd’hui ses recommandations au ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, dans le cadre des consultations publiques organisées par le gouvernement du Québec afin de renouveler sa Politique culturelle. La Chambre sait pertinemment que le domaine de la culture dépasse largement la lorgnette du commerce et du rendement économique. Elle considère la culture comme un élément fondamental qui sous-tend une société. Ses recommandations visent à assurer le développement et la pérennité du secteur culturel.

Mieux soutenir le « cœur créatif » du domaine culturel
« Toutes les études publiées par la Chambre depuis 2005 révèlent une précarité préoccupante du cœur créatif de Montréal, soit les artistes, les auteurs et les interprètes. Cette situation fragilise non seulement l’ensemble de l’industrie qui se nourrit de leur travail, mais aussi l’effervescence et la créativité de la métropole. La prochaine politique culturelle du gouvernement du Québec doit proposer des mesures qui stimuleront le développement du secteur culturel afin d’en augmenter les revenus et de mieux les redistribuer », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Six idées pour stimuler le développement du secteur culturel
La Chambre formule six idées pour relancer le développement du secteur culturel.

  1. Stimuler la demande culturelle des Québécoises et des Québécois.
  2. Exporter davantage notre culture au-delà de nos frontières.
  3. Diversifier et démocratiser les sources de financement de la culture.
  4. Élargir la portée du programme Mécénat Placements Culture sans le dénaturer.
  5. Favoriser la création de masses critiques au sein des organismes culturels.
  6. Maintenir un pôle culturel fort à l’épicentre de la région métropolitaine.

Maintenir une table de concertation culturelle métropolitaine
« La Chambre est fière d’avoir pu contribuer aux réalisations du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle, dont le mandat se termine en 2017. Nous croyons utile qu’un tel forum de concertation existe afin de réunir autour d’une même table les grands décideurs publics ainsi que des représentants du milieu culturel et du secteur privé. Une plus grande cohérence entre les actions des différents acteurs renforce l’impact de nos activités et contribue au rayonnement de notre métropole », a conclu M. Leblanc.

Le mémoire de la Chambre peut être consulté en cliquant ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

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Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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