Le Quartet du dialogue national tunisien, prix Nobel de la paix 2015, en visite pour la première fois à Montréal à la tribune Leaders internationaux Bell de la Chambre

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 avril 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, le 12 avril 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse d’accueillir pour la première fois à Montréal le Quartet du dialogue national tunisien, composé du secrétaire général de l’Union générale tunisienne des travailleurs (UGTT), M. Houcine Abassi, de la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Mme Ouided Bouchamaoui, du bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, maître Mohamed Fadhel Mahfoudh, ainsi que du président de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme, M. Abdessatar Ben Moussa.

À notre tribune Leaders internationaux Bell du 16 mai à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le Quartet livrera une conférence sur son rôle décisif dans la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la révolution du « printemps arabe » de 2011 en Tunisie.

« L’histoire du Quartet du dialogue national sert d’exemple de détermination, de volonté et d’unité. Alors que plusieurs pays à travers le monde sont plongés dans des crises aux conséquences désastreuses, la Tunisie fait figure d’un phare qui peut aider les sociétés à cheminer vers un régime démocratique ouvert et tolérant. Ses quatre leaders ont mené une lutte hors du commun pendant que les yeux du monde entier étaient rivés sur la situation politique qui sévissait au pays et dans la région. Ce qu’ils ont accompli nous démontre qu’en temps de crise, la société civile peut et doit intervenir afin de réduire les tensions malgré les convictions politiques divergentes. Mais par-dessus tout, le Quartet nous enseigne que les droits fondamentaux des sociétés civiles n’ont ni couleurs politiques, ni sexe, ni croyances particulières », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous sommes honorés que le Quartet ait choisi notre tribune pour lancer une tournée de conférences à travers le Canada. La Chambre estime qu’il est du devoir de la communauté d’affaires de la métropole de répondre à l’appel du Quartet et d’envisager la Tunisie comme pôle de collaboration et d’investissements pour desservir cette région du globe. Cet engagement de la communauté d’affaires contribuera, nous en sommes convaincus, à soutenir l’établissement d’une société tunisienne ouverte, tolérante et basée sur l’État de droit. À terme, c’est toute la région qui bénéficiera d’un exemple réussi du printemps arabe », a ajouté Michel Leblanc.

Pour consulter la biographie des membres du Quartet, cliquez ici.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est réalisé grâce à l’appui de Bell, avec la collaboration de CJAD 800., de La Presse+ et de Montreal Gazette.

La série Leaders internationaux Bell reçoit des personnalités inspirantes de tous les horizons et reconnues internationalement dont la vision et les réalisations ont changé notre monde. Avant le Quartet du dialogue national sont venus notamment à cette tribune de la Chambre le célèbre scientifique et auteur David Suzuki, l’astronaute canadien Chris Hadfield, la secrétaire d’État Hillary Clinton, le maire Rudy Giuliani, le président Nicolas Sarkozy, le gouverneur Arnold Schwarzenegger et l’animateur Larry King.

Pour obtenir plus d’information sur la conférence du Quartet du dialogue national tunisien ou pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Chambre

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 


30

 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca