La Chambre accueillera David Suzuki à sa tribune Leaders internationaux Bell le 30 novembre

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 septembre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 28 septembre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse d’annoncer qu’elle accueillera à sa tribune Leaders internationaux Bell le célèbre scientifique et auteur David Suzuki, cofondateur de la Fondation David Suzuki. Cet événement, qui se tiendra le 30 novembre à 18 h 30 au Palais des congrès de Montréal, s’inscrit dans la programmation de la cinquième édition du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI), qui a pour thème cette année : « Changements climatiques : ville, citoyens et prospérité ».

« Passer à l’action pour contrer les effets des changements climatiques est vital pour notre environnement, mais aussi pour notre prospérité collective. On peut déjà mesurer les conséquences des changements climatiques sur la productivité de nos activités économiques. L’agriculture et la transformation alimentaire sont touchées, mais aussi l’industrie touristique, particulièrement sensible aux variations climatiques, et, de manière plus générale, l'ensemble de nos infrastructures, qui se dégradent au fil des cycles de gel-dégel. Nous aurons besoin d'idées nouvelles, et nous devons dès maintenant miser sur une économie verte, créatrice d’emplois et d’occasions d’affaires, pour proposer aux entreprises et aux gouvernements des solutions innovantes pour s’adapter aux changements climatiques », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La venue de David Suzuki, scientifique, écologiste et communicateur des plus respectés, constituera un moment privilégié de la programmation du SMI pour discuter de ces enjeux. Véritable leader mondial, il œuvre pour éveiller les consciences environnementales aux défis et occasions liés aux changements climatiques. Sa force de persuasion et sa capacité d’influence lui ont d’ailleurs valu un Prix Nobel alternatif. Nous sommes donc très heureux de recevoir un leader international de la stature de David Suzuki. Ses idées inspireront assurément les décideurs et les entreprises à passer à l’action pour se joindre à la lutte aux changements climatiques et assurer leur prospérité dans un monde en évolution », a ajouté M. Leblanc.

David Suzuki a été reçu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2006, et est récipiendaire du prix Kalinga de vulgarisation scientifique de l’UNESCO (1986), d’une médaille du Programme des Nations unies pour l’environnement (1985), du prix d’éthique Inamori (2012), du prix Right Livelihood (2009) et du prix du Palmarès mondial des 500 du PNUE (1990).

M. Suzuki est professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et possède 29 diplômes honorifiques d’universités du monde entier. Il est connu des téléspectateurs comme animateur de l’émission scientifique The Nature of Things, présentée sur le réseau anglais de Radio-Canada, et des auditeurs comme créateur de l’émission Quirks and Quarks et des séries documentaires très applaudies It's a Matter of Survival et From Naked Ape to Superspecies, diffusées à la radio anglaise de Radio-Canada.

En 1990, il a cofondé avec son épouse, Tara Cullis, la Fondation David Suzuki dans le but de « travailler avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour protéger notre environnement par l'éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature ». Son œuvre écrite comprend plus de 52 livres, dont 19 pour les enfants. M. Suzuki vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec sa femme et sa famille.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est organisé grâce à l’appui de Bell, avec la collaboration de CJAD 800., evenko, La Presse+, Montreal Gazette et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. La venue de David Suzuki s’inscrit également dans le cadre du Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI), organisé par la Chambre, l’Université Concordia, ainsi que le Quartier de l'innovation avec l'appui de ses membres fondateurs, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill.

Avant David Suzuki sont venus notamment à la tribune Leaders internationaux Bell de la Chambre le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, l’astronaute canadien Chris Hadfield, la secrétaire d’État Hillary Clinton, le maire Rudy Giuliani, le président Nicolas Sarkozy, le gouverneur Arnold Schwarzenegger, le célèbre animateur Larry King et le cofondateur de Twitter Biz Stone.

 

Pour obtenir plus d’information sur la conférence de David Suzuki ou pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Chambre au www.ccmm.qc.ca/fr/r_li_dsuzuki_1115/.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 –

 

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca