MTL @ Paris : des PME créatives de la métropole à la conquête de la capitale française

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 mars 2015 dans Communiqués de presse

Document sans nom

Montréal, le 25 mars 2015 – Du 30 mars au 3 avril, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, réaliseront une mission commerciale à Paris. Neuf entreprises issues des secteurs des technologies et des industries créatives ainsi que de la mode y participeront. Cette mission s’inscrit dans le cadre de MTL @ Paris, une initiative de Tourisme Montréal à laquelle la Chambre s’est jointe et dont l’objectif est de faire rayonner Montréal sur le marché français et de créer des liens d’affaires durables entre ces deux métropoles.

Durant la mission, les entreprises participantes auront l’occasion de prendre part à des réunions individuelles et de groupe avec des clients et des partenaires potentiels. Celles du secteur de la mode pourront également profiter de deux jours d’exposition dans la salle d’exposition parisienne No Season ainsi que d’un accès privilégié aux médias français de la mode.

« Paris est une destination importante pour les entreprises créatives. Il s’agit d’un des principaux pôles européens pour les industries numériques et l’une des capitales mondiales de la mode. C’est également un excellent tremplin vers d’autres villes européennes comme Berlin, Londres ou Rome », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.  

« L’une des principales recommandations d’une étude de la Chambre sur les industries créatives publiée en 2013 est d’améliorer le rayonnement international de Montréal comme métropole créative. À ce titre, après avoir organisé un forum stratégique sur la mode en 2011 et un autre sur les industries créatives en 2013, la Chambre multiplie les missions commerciales pour ces secteurs. En février dernier, la Chambre a d’ailleurs organisé, en collaboration avec la Délégation générale du Québec, une mission à New York pour le secteur de la mode qui a généré près de 600 000 dollars de ventes confirmées et plus de 750 000 dollars de ventes potentielles en l’espace de quelques jours seulement », a ajouté Michel Leblanc.

« Les activités organisées tout au long de la semaine par tous les partenaires créent une excellente occasion pour nos neuf entreprises de se démarquer et de profiter d’une visibilité accrue à Paris puisqu’il s’agit d’un marché hautement concurrentiel. Elles pourront ainsi faire rayonner la créativité et le dynamisme de la communauté d’affaires de la métropole dans l’un des plus grands centres d’affaires européens », a conclu Michel Leblanc.

Les entreprises qui participent à cette mission commerciale sont :

  • Adorable Outerwear
  • Nisse
  • Eläma
  • KQK
  • Lalli
  • Logiciels SoftCollab inc.
  • gsmprjct°technologie
  • DIX au carré
  • Sid Lee Labs

Les entreprises participantes seront disponibles pour accorder des entrevues.

Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris pour les technologies et les industries créatives, cliquez ici.

Pour plus d’information concernant la mission commerciale à Paris dans le secteur de la mode, cliquez ici.

À propos de la mission commerciale à Paris
La mission commerciale à Paris a été organisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, avec la collaboration de Tourisme Montréal et de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France ainsi qu’avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, de l’Ambassade du Canada en France, du Bureau de la mode de Montréal et de TechnoMontréal.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca