Opération retour à l’école 2016 : forte mobilisation des gens d’affaires et des enseignants en faveur de la persévérance scolaire

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 19 février 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, le 19 février 2016 – Alors que les Journées de la persévérance scolaire touchent à leur fin, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mobilise les forces vives de la métropole contre le décrochage scolaire en lançant la 20e édition de l’Opération retour à l’école. Ainsi, du 7 mars au 30 avril, des conférenciers issus du milieu des affaires donneront des dizaines de conférences-témoignages dans les écoles secondaires des commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal.

L’Opération retour à l’école revêt un double enjeu : encourager les élèves à persévérer à l’école et inciter les gens d’affaires à s’impliquer activement dans le domaine de l’éducation. Au cours des 19 dernières éditions, plus de 4 000 femmes et hommes d’affaires ont partagé leur expérience avec près de 150 000 jeunes du secondaire. Ces rencontres conviviales stimulent la détermination et l’ambition des jeunes, qui se disent motivés et prêts à faire les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs professionnels.

« Notre société est confrontée à un décrochage scolaire endémique et, sans éducation, il n’y a pas de prospérité, de progrès social ni d’innovation. Dans un monde en mutation marqué par le vieillissement de la population et l’émergence de technologies de rupture, la relève devra plus que jamais être formée et qualifiée. De 2013 à 2017, 330 000 emplois seront à pourvoir dans la région métropolitaine, dont 68 % pour cause de départs à la retraite. De 2013 à 2022, un tiers des postes libérés seront pourvus par des emplois de niveau technique nécessitant une formation collégiale », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Bien qu’il nous reste du chemin à parcourir, une amélioration se fait sentir. Les efforts portent leurs fruits. Les actions concertées des milieux scolaire, communautaire, gouvernemental et privé ont produit des résultats tangibles. Le taux de décrochage scolaire a ainsi baissé de 3,8 % de 2009 à 2013 et le taux de diplomation a augmenté de 67 % à 76 % au cours de la même période », a poursuivi M. Leblanc.

« J’appelle l’ensemble des membres de la société – organismes, établissements d’enseignement, gouvernements, entreprises et individus – à continuer les efforts de coopération afin d’éradiquer le décrochage scolaire. Ne nous endormons pas sur nos lauriers. Au contraire, redoublons d’efforts afin d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire », a ajouté M. Leblanc.

« Les enseignants et les écoles ont bien sûr leur rôle à jouer, mais ils ne sont pas les seuls. Les gens d’affaires, par exemple, doivent s’impliquer dans des actions concrètes qui feront la différence dans la vie d’un jeune », a précisé M. Leblanc qui, nommé par le Réseau réussite Montréal, s’est lui-même prêté au jeu en devenant un « superhéros de la persévérance scolaire ».

À la fin de l’Opération retour à l’école, les enseignants ayant participé peuvent soumettre la candidature d’un élève qui s’est illustré par ses efforts. Grâce aux ambassadeurs de l’Opération retour à l’école, des bourses de 1500 $ seront remises aux élèves, sélectionnés par tirage au sort. Elles permettront aux récipiendaires de poursuivre leurs études en formation professionnelle, technique ou universitaire.

Pour plus d’information sur l’Opération retour à l’école et la façon d’y participer, cliquez ici.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs Argent : ArcelorMittal et EY. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, Fusion Jeunesse et Réseau réussite Montréal.

La Chambre, qui souhaite s’investir pleinement dans la cause de la persévérance scolaire, a rejoint la coalition pour la persévérance scolaire d’Academos. Cette initiative regroupe des entreprises et des organisations qui préparent la relève en soutenant les jeunes dans l’obtention de leur diplôme.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

 

Source :
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

Pour inscription ou information :
ore@ccmm.qc.ca
Tél. : 514 871-4000, poste 4095