La Chambre souligne la fin de la 19e édition de l’Opération retour à l’école : huit bourses sont attribuées à des élèves de la région métropolitaine

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 13 mai 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 13 mai 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a souligné hier  la fin de l’Opération retour à l’école 2015 en attribuant à huit élèves du secondaire des bourses de 1500 $ chacune qui seront déposées dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). La remise de bourses, qui a eu lieu dans les bureaux de McCarthy Tétrault, clôturait officiellement la 19e édition de ce programme de la Chambre, qui s’est déroulée du 16 février au 1er mai dernier. Pendant ces onze semaines, environ 150 professionnels du milieu des affaires ont animé plus de 250 conférences dans les écoles secondaires de la région métropolitaine.

« La persévérance scolaire est l’un des principaux leviers de développement de notre économie et de notre société. La Chambre est très fière d’être associée à sa promotion depuis presque 20 ans. Nous sommes heureux de constater que, grâce à la mobilisation accrue de tous les milieux, le taux de diplomation des jeunes est en croissance constante depuis 2009 », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette 19e édition de l’Opération retour à l’école a permis à quelque 7 500 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de découvrir les étapes qui ont marqué le cheminement professionnel de chaque conférencier. Les élèves ont appris entre autres que le succès repose sur des efforts constants et exige beaucoup de détermination, de courage et de confiance en ses capacités.  

« Nos jeunes ont besoin de soutien et d’encouragements chaque jour. Il est très motivant pour eux de rencontrer des professionnels issus de divers secteurs d’activité qui ont réussi à bâtir leur carrière avec succès », a dit M. Leblanc.  

« J’aimerais par ailleurs souligner l’implication et la fidélité de nos conférenciers, qui partagent avec passion et générosité, année après année, leur expérience personnelle », a ajouté M. Leblanc.

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’être la marraine de cette 19e édition de l’Opération retour à l’école. La réussite des jeunes me tient à cœur et je sais de ma propre expérience que faire le choix de poursuivre ses études postsecondaires est un investissement qui porte ses fruits. Les  bourses qui ont été remises hier sont une récompense pour les huit élèves qui se sont illustrés par leurs efforts et leur persévérance. J’aimerais que cette somme puisse les aider dans la poursuite et la réalisation de la carrière dont ils rêvent! », a déclaré madame Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec chez McCarthy Tétrault, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de la 19e édition de l’Opération retour à l’école.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Jean-Laguerre Laeneck, école secondaire Amos
  • Trystan Tsumura-Dare, Riverdale High School
  • Sandrine Danielle T. Memongo Togolo, école secondaire Évangéline
  • Samuel Bélanger-Lechasseur, école secondaire Amos
  • Kwasi Thomas, école secondaire Honoré-Mercier
  • Samuel Grimard, école secondaire Fernand-Lefebvre
  • Shazel Kezlin Patterson, école secondaire Père-Marquette
  • Tristan Lussier-Filion, école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs OR : ArcelorMittal et McCarthy Tétrault, ainsi que de ses ambassadeurs ARGENT : le Regroupement des CPA de Montréal, Crochetière, Pétrin, EY et Ubisoft Montréal. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Universitas.

De gauche à droite : Samuel Bélanger-Lechasseur – école secondaire Amos, Trystan Tsumura-Dare – Riverdale High School, Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec – McCarthy Tétrault, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de la 19e édition de l’Opération retour à l’école, Kwasi Thomas – école secondaire Honoré-Mercier, Shazel Kezlin Patterson – école secondaire Père-Marquette, Sandrine Danielle T. Memongo Togolo – école secondaire Évangéline, Tristan Lussier-Filion – école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve, Samuel Grimard – école secondaire Fernand-Lefebvre, Michel Leblanc, président et chef de la direction – Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

- 30 -

 

Source:
Michelle LLambias Meunier
Advisor, Media Relations
Board of Trade of Metropolitan Montreal
Tel.: 514 871-4000, ext. 4042

mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook: www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter: @chambremontreal
Follow the discussion: #ccmmqcca