La Chambre salue le lancement du projet de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 avril 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, le 25 avril 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce du lancement du projet de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la construction d’une nouvelle gare maritime pour accueillir les grands navires de croisière. Dans un mémoire sur la Stratégie maritime publié en 2014, la Chambre recommandait d’aller de l’avant avec la modernisation des installations afin que les travaux soient complétés avant le début des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

« Les installations actuelles étaient désuètes et n’évoquaient pas du tout le positionnement de Montréal comme destination touristique internationale de premier ordre. La qualité du projet témoigne du leadership du Port de Montréal. Nous félicitons également le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, qui ont confirmé aujourd’hui leur financement conjoint à hauteur de 35 M$. Par ailleurs, la capacité du Port d’aller de l’avant en dépit de l’absence de fonds fédéraux alloués à ce projet illustre la solidité financière du Port de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La nouvelle jetée proposée offrira une signature architecturale moderne pour la porte d’entrée touristique qu’est le port de Montréal. Ces travaux contribueront à améliorer l’accueil des croisiéristes qui accostent au port et ils permettront d’attirer les plus grandes lignes mondiales de tourisme maritime. Il s’agit d’une clientèle très lucrative et en pleine croissance dont les commerces de la métropole pourront tirer profit. De fait, l’annonce d’aujourd’hui, jumelée au projet de train léger électrique proposé par la Caisse de dépôt la semaine dernière, confirme, si besoin était, que le temps est propice aux investissements dans la métropole », a ajouté  Michel Leblanc.

« Le projet mettra en valeur une infrastructure patrimoniale vieille de plus de 100 ans, ce qui s’inscrit dans les objectifs des festivités du 375e. Il donnera aux Montréalais un accès bonifié aux installations et au fleuve. Lors de la 10e édition annuelle de son forum sur les grands projets, le 21 mars dernier, la Chambre soulignait l’importance de faire preuve d’audace dans la revitalisation de nos lieux emblématiques et rappelait qu’il existe une compatibilité entre patrimoine et développement économique. L’annonce d’aujourd’hui réitère que nous avons tout le potentiel créatif et innovant pour réaliser des projets phares qui feront la fierté des Montréalais », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

 


‒ 30 ‒

 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca