Assemblée générale annuelle

Avis de l'assemblée annuelle des membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de sa Fondation

Jeudi 19 novembre 2015
De 16 h 30 à 17 h 30

Salon Sarah-Bernhardt
2e étage (Nordheimer)
Hôtel InterContinental
360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

 

En 2014-2015, la Chambre a encore fait preuve d’un leadership exemplaire. Fidèles à notre engagement de représenter la voix des affaires et d’être au centre des grands enjeux de la métropole, nous avons organisé près de 190 événements, qui ont accueilli plus de 27 400 participants. Notre organisation s’est également démarquée par des prises de position fortes sur des thématiques au cœur des préoccupations du milieu des affaires. Parmi les dossiers majeurs sur lesquels la Chambre s’est penchée, plusieurs se sont avérés porteurs pour l’organisation et pour la communauté d’affaires :

La venue de trois éminentes personnalités à la tribune Leaders internationaux :

  • Le cofondateur de la société Apple, Steve Wozniak;
  • Le très honorable Gordon Brown, ex-premier ministre du Royaume-Uni;
  • Et Jack Welch, ex-président-directeur général de General Electric (GE).

La réalisation de quatre Forums stratégiques :

  • Forum stratégique sur les ressources naturelles (décembre 2014);
  • Forum stratégique sur les grands projets (mars 2015);
  • Forum stratégique sur l’industrie du transport et de la logistique (avril 2015);
  • Forum stratégique sur la mobilité urbaine et le transport intelligent (mai 2015).

La réalisation de plusieurs projets et initiatives en collaboration avec les partenaires de la Chambre, dont :

  • Le Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI) en collaboration avec le Quartier de l’innovation et  l’Université McGill (novembre 2014);
  • Le RDV Relève inc.MC (mai 2015), réalisé en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ, qui a notamment permis le déploiement d’une stratégie de sensibilisation au transfert d’entreprise et la tenue d’un Forum stratégique.

La réalisation de l’initiative Je vois mtl (novembre 2014) :

Instauré par BMO en collaboration avec la Chambre, cet événement mobilisateur a amené des leaders de tous les milieux à s’engager formellement à réaliser au total 180 actions concrètes destinées à donner un nouveau souffle à l’économie de la grande région de Montréal. Cet événement a valu à la Chambre et à ses partenaires plusieurs récompenses publiques, dont deux prix d’excellence décernés par la Société québécoise des professionnels en relations publiques et quatre prix Strat pour la stratégie de communication marketing.

La publication d’une importante étude sur la culture :

La culture à Montréal : chiffres, tendances et pratiques innovantes, ainsi que de l’Étude sur les retombées économiques immobilières ‒ pôle Place des Arts du Quartier des spectacles, réalisée conjointement avec le Partenariat du Quartier des spectacles et la Ville de Montréal.

Le dépôt de mémoires dans le cadre de diverses consultations, dont :

  • les consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec;
  • la nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion;
  • le projet de loi n° 38;
  • le rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise.

À ces réalisations nous ajoutons également les services indispensables offerts aux entreprises par Info entrepreneurs et le World Trade Centre Montréal (WTCM). Une fois de plus, ces deux équipes ont outillé et accompagné de nombreux entrepreneurs et repreneurs dans leurs démarches de développement ici et à l’international, notamment au moyen de missions commerciales, de services-conseils et de recherche, de publications spéciales parues dans les journaux montréalais, de rencontres individuelles organisées entre entrepreneurs et financiers, ainsi que de programmes tels que Prêt à entreprendre et Passeport PME. En avril 2015, Info entrepreneurs a d’ailleurs renouvelé son entente avec Développement économique Canada. Ce soutien financier lui permettra de poursuivre son programme de soutien aux entreprises pour cinq années supplémentaires.

Le programme Interconnexion de la Chambre poursuit également avec succès son double objectif, qui est, d’une part, de favoriser l’intégration professionnelle des nouveaux immigrants qualifiés et, d’autre part, d’élargir le bassin de recrutement des entreprises aux talents issus de l’immigration. À travers une multitude d’activités organisées en 2014-2015, le programme a facilité le contact entre 1 000 nouveaux arrivants et 315 entreprises. À la suite de leur participation au programme, 70 % des candidats ont effectué un retour en emploi ou en formation.

Les programmes de Francisation de la Chambre ont, quant à eux, permis à plus de 730 petites et moyennes entreprises de bénéficier de cours de français gratuits, de diverses subventions ou d’obtenir leur attestation de francisation.

Finalement, nous souhaitons remercier nos membres et nos commanditaires piliers pour leur confiance et leur soutien infaillible. C’est l’apport de chacune de ces voix à la nôtre qui permet à la Chambre d’accroître son influence et de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la prospérité économique de notre métropole et de ses entreprises.

À l’assemblée annuelle, les membres :

  • recevront les états financiers ainsi que le rapport de l’auditeur;
  • recevront la liste des nominations au conseil d’administration 2015-2016;
  • éliront le conseil d’administration 2015-2016;
  • nommeront l’auditeur;
  • considéreront, traiteront et disposeront de toute autre affaire dont peut être légalement saisie l’assemblée des membres.

Tout membre qui ne peut assister à l’assemblée peut nommer par écrit son procureur pour y voter, sous réserve que toute procuration soit remise au président et chef de la direction de la Chambre au plus tard le jeudi 12 novembre 2015, avant 17 h. Un formulaire de procuration peut être obtenu auprès de Nathalie Besner en téléphonant au 514 871-4000, poste 4002, ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante : nbesner@ccmm.qc.ca.

Les états financiers 2014-2015 de même que la liste des nominations au conseil d’administration 2015-2016 seront distribués le jour de l’assemblée et peuvent être obtenus sur demande au 514 871-4000, poste 4002.

 

17 h 30 à 19 h 30
N’oubliez pas de vous joindre à notre
APÉRO MONTRÉALAIS
après l’assemblée annuelle!
Pour y participer, cliquez ici.