Fiche

Augmentation des ventes

Partager sur :
Sauvegarder ce document Vous devez d'abord être connecté pour sauvegarder ce document. Imprimer

Vous pouvez agrandir votre entreprise en trouvant des façons d’augmenter les ventes ou en ciblant de nouveaux marchés. Pour faire augmenter les ventes, vous pourriez lancer de nouvelles gammes de produits ou de services, élargir votre marché, accroître vos activités de marketing et améliorer votre service à la clientèle. Si vos activités sont axées sur la fabrication de produits, vous aurez peut-être à augmenter votre productivité pour répondre à la demande.

LANCER DE NOUVEAUX PRODUITS OU SERVICES

Offrez à vos clients une gamme plus vaste de produits ou de services. Pour ce faire, vous devrez analyser le marché afin de déterminer si ce que vous avez l’intention d’offrir comblera un besoin. Pensez à faire appel à vos clients actuels comme banc d’essai. Leur avis pourra vous aider à gérer certains risques et même vous permettre d’apprendre comment le produit ou service peut être amélioré. Accordez une attention particulière au marketing et à la promotion pour faire connaître vos nouvelles offres.

CONQUÉRIR DE NOUVEAUX MARCHÉS INTÉRIEURS

Développer de nouveaux marchés peut s’avérer coûteux, mais cette tactique pourrait également vous permettre d’élargir votre clientèle. Une étude de marché vous aidera à mieux cerner le nouveau marché potentiel et à concevoir une stratégie pour le conquérir. Pensez également au marketing, aux ventes, à la distribution et à l’augmentation de votre production afin de répondre à la nouvelle demande.

RENFORCER VOS RÉSEAUX DE VENTES

Évaluez et optimisez vos réseaux de ventes. Vous pourriez ainsi attirer plus de clients, accroître votre part de marché et améliorer la rentabilité. Par exemple, vous pourriez :

  • donner une formation plus poussée au personnel des ventes;
  • faire appel à des représentants commerciaux indépendants ou embaucher les vôtres;
  • ajouter des points de vente au détail;
  • faire appel à des revendeurs;
  • mettre en œuvre une stratégie d’affaires électroniques.

MENER DES ACTIVITÉS DE MARKETING

Vous serez peut-être en mesure d’améliorer l’efficacité de vos activités de marketing. Suivez les résultats de vos activités de marketing et soyez prêts à modifier votre stratégie si vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Analysez la clientèle que vous convoitez pour connaître la meilleure façon de l’atteindre et planifiez votre stratégie de marketing en conséquence.

MODIFIER LES PRIX

En modifiant les prix ou les modalités de la facturation, vous pourriez stimuler la demande pour vos produits et services. Surveillez l’offre de vos concurrents et vos propres marges bénéficiaires pour établir si vous pouvez vous permettre de réduire vos coûts. Cependant, il suffit parfois seulement d’offrir des conditions plus favorables pour attirer l’acheteur.

SURVEILLEZ LA CONCURRENCE

Soyez toujours au courant des activités de vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leurs stratégies, leurs capacités et leurs points faibles. Vous serez mieux à même de défendre votre position sur le marché, de vous adapter aux changements et de trouver de nouveaux créneaux.

AMÉLIORER LES RELATIONS AVEC LE PUBLIC

Soyez plus présents et visibles dans la collectivité. En parrainant des activités communautaires, en faisant des apparitions publiques ou en soutenant une équipe sportive locale, vous pourriez faire connaître votre entreprise et stimuler la demande.

NE PAS NÉGLIGER LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

Gardez en tête la façon dont vos clients perçoivent la qualité ou la rapidité de votre service. Le bouche-à-oreille positif d'un client satisfait vaut son pesant d'or.

SAVOIR QUAND RENONCER

Si certains de vos secteurs, de vos services ou de vos produits sont plus ou moins rentables ou entraînent des frais de commercialisation excessifs, il est peut-être temps de les éliminer. Ceci peut s’avérer difficile si vous vous êtes déjà engagé, cependant, à long terme, les stratégies de rationalisation peuvent vous faire économiser de l’argent que vous pourrez investir plus judicieusement.

(Source : Entreprises Canada Ontario)

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?