Des solutions pratiques pour hisser vos travailleurs immigrants au sommet!

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 15 juin 2016 dans Blogue

Les talents issus de l’immigration constituent une ressource indispensable pour les entreprises montréalaises. Leur apport au dynamisme de notre marché du travail, à notre richesse collective et à la disponibilité de notre main-d’œuvre n’est plus à démontrer. Or, une fois embauchés, qu’en est-il de leur progression de carrière au sein des entreprises de la grande région de Montréal? Voilà une question intéressante qui mérite d’être étudiée.

Dans son étude Les immigrants : en bonne position pour accéder à des postes stratégiques, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est penchée sur le sujet. Nous avons sondé près de 700 entreprises pour connaître leur vision et leur perception de l’ascension professionnelle des immigrants au sein de leur établissement.

Pour consulter l’étude intégrale, cliquez ici.

 

Nos recherches ont entre autres démontré que les immigrants ont le potentiel d’occuper une plus grande part des postes stratégiques dans les entreprises privées de la région métropolitaine. Actuellement, ils occupent 14 % des postes de cadre, ce qui est en deçà de leur proportion en tant qu’employés (18 %) et au sein de la population (27 %). Toutefois, les entreprises sondées estiment que 38 % des employés qualifiés pour les postes stratégiques à pourvoir dans les trois prochaines années sont immigrants. On peut donc s’attendre à ce que la proportion de cadres immigrants dans les entreprises privées augmente au cours des prochaines années.

 

Comment permettre aux immigrants d’atteindre le plein potentiel de leur ascension professionnelle?

Voici quelques pistes de solution que vous pourriez mettre en œuvre au sein de votre entreprise.

 

Bien outiller vos employés immigrants pour qu’ils acquièrent les aptitudes d’un gestionnaire

  • Crédit photo : Jean-Michel Lavoie

    Offrez des modules de formation à vos employés pour les amener à acquérir :
    • une maîtrise avancée du français leur permettant de mettre en valeur leurs talents de négociateur, de communicateur et de leader;
    • une connaissance de base de l’anglais des affaires;
    • un style de gestion qui correspond aux pratiques courantes dans le contexte québécois.
  • Organisez des séances de réseautage et des rencontres de mentorat express à l’interne.
  • Mettez en place des parrainages à l’interne.
 

Crédit photo : Jean-Michel Lavoie

Bien outiller vos gestionnaires pour leur permettre de mieux connaître leurs employés immigrants et leurs forces

  • Dotez-vous d’une politique de diversité pour procurer à vos gestionnaires les bonnes pratiques de recrutement et de promotion;
  • Sensibilisez vos gestionnaires à leur rôle de leader et encouragez-les à établir un lien de confiance avec leurs employés immigrants;
  • Désignez une personne-ressource dans votre organisation qui n’est pas membre de la haute direction afin de favoriser les échanges sur la progression de carrière des immigrants.
    • PME : désignez une personne-ressource.
    • Grande entreprise : attirez une personne-ressource au sein de votre équipe de ressources humaines.
 

Vous avez déjà mis en place des mesures dans votre entreprise pour favoriser l’ascension professionnelle de vos travailleurs immigrants? Faites-nous part de vos réalisations en nous écrivant à info@ccmm.qc.ca!

 

L’étude « Les immigrants : en bonne position pour accéder à des postes stratégiques » de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a été réalisée en partenariat avec le Conseil emploi métropole, ainsi qu’avec la collaboration de L’Oréal Canada et le soutien de Momentum Technologies. La collecte ainsi que le traitement des données statistiques ont été réalisés par la firme SOM.