Investissement dans Bombardier : un soutien essentiel pour le maintien de milliers d’emplois

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 29 octobre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 29 octobre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la décision du gouvernement du Québec d’investir 1 G$ dans la C Series de Bombardier. L’entreprise a annoncé ce jeudi la conclusion d’un protocole d’entente avec le gouvernement du Québec qui prévoit une participation à hauteur de 49,5 % du gouvernement à une société en commandite expressément constituée.

« Cet investissement majeur permettra de mener à terme le développement de la C Series, un projet structurant pour Bombardier qui permettra de soutenir un grand nombre d’emplois autant au sein de l’entreprise qu’auprès des fournisseurs. Bombardier est l’un des grands donneurs d’ordre du secteur de l’aéronautique et plusieurs PME dépendent de sa santé financière. Il s’agit donc là d’un investissement hautement stratégique pour l’économie du Québec et de sa métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le gouvernement envoie également un message clair en soutenant un des grands fleurons de l’économie québécoise ayant fait de la province un des principaux exportateurs d’aéronefs au monde. Les aéronefs ont compté pour près du dixième des exportations du Québec en 2014, une contribution majeure à la balance commerciale de la province. Au fil des ans, Bombardier a grandement contribué à l’économie du Québec en générant la création de milliers d’emplois de qualité et à forte rémunération », a soutenu Michel Leblanc.

« Cet investissement permettra à Bombardier de concurrencer à armes plus égales les autres grands avionneurs comme Boeing, Airbus et Embraer, qui sont tous soutenus d’une manière ou d’une autre par les autorités publiques de leur pays. En ce moment même, partout à l’échelle de la planète, les gouvernements s’efforcent d’ailleurs de créer des leaders aéronautiques locaux. Il était impératif dans ce contexte de soutenir notre champion national. De plus, comme l’entente prévoit le maintien du siège social stratégique de Bombardier et de ses activités liées à la C Series et aux CS100 et CS300 au Québec pour les 20 prochaines années, on s’assure de maintenir la position du Grand Montréal comme pôle international en aéronautique dans les années à venir », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -


Sources:

Michelle LLambias Meunier
Conseillère principale, relations publiques, et attachée de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook: www.facebook.com/chambremontreal
Twitter: @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca