Budget 2016 de la Ville de Montréal : Un budget rigoureux qui renforce l’environnement d’affaires de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 25 novembre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 25 novembre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement du budget municipal 2016, lequel poursuit les efforts de gestion rigoureuse des finances publiques tout en posant les assises pour une amélioration marquée de l’environnement d’affaires de la métropole. Après deux années passées à assainir les finances et à revoir les processus administratifs, nous constatons que ce budget s’inscrit résolument dans l’action, notamment par la mise en place de nouvelles avenues de développement économique.

« Avec ce budget de mi-mandat, le maire Denis Coderre démontre qu’il est possible de maintenir la croissance des dépenses de fonctionnement sous contrôle. Sur ce point, la Chambre salue les efforts du maire qui ont contribué au rehaussement de la cote de crédit de la Ville, de AA- à A+, par la firme de notation Standard & Poors en octobre dernier, une première en 30 ans », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le maire Coderre envoie également un message clair à la communauté d’affaires en annonçant des mesures qui visent à rendre l’environnement fiscal de la métropole plus compétitif et à développer de nouveaux incitatifs pour stimuler le développement des secteurs névralgiques de l’économie montréalaise. Ces nouvelles mesures, couplées à une augmentation des taxes sur les immeubles non résidentiels de 0,9 %, bien en deçà du taux d’inflation projeté de 2,3 % et considérablement moins élevée que les hausses de 2,0 % en 2015 et de 2,1 % en 2014, n’alourdissent pas le fardeau fiscal des entreprises montréalaises, qui sont déjà parmi les plus taxées en Amérique du Nord. Nous accueillons avec intérêt la création du groupe de travail pour examiner les opportunités d’intervention. La Ville pourra compter sur notre entière collaboration », a poursuivi Michel Leblanc.

« Le financement du Programme réussir@montréal (PR@M-Industrie), à hauteur de 15,3 M$, et des six pôles de soutien aux entrepreneurs du programme PME MTL, à hauteur de 7,8 M$, ajoutent à la liste des bonnes nouvelles annoncées dans le budget 2016. Ces mesures complèteront les programmes PR@M-Commerce et PR@M-Artères, annoncés en mai 2015, et permettront de renforcer le dynamisme de la région métropolitaine et de contribuer à sa vitalité économique », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source :
Guillaume Bérubé         
Conseiller, Relations médias      
Chambre de commerce du Montréal métropolitain          
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@mescommunications.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal         
Twitter : @chambremontreal    
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca