Déjeuners-causeries Desjardins

Le Québec et l'avenir des produits pétroliers

Mardi 28 mai 2013 de midi à 14 h

Conférencier(e)

Ross R. Bayus

Ross R. Bayus

Président des activités canadiennes
Valero Energy / Ultramar Ltée

Plus d'information >

Monsieur Bayus est responsable des activités canadiennes de l’entreprise, y compris la direction stratégique, le rendement financier, l’intégration aux activités internationales de Valero et le positionnement dans la collectivité. Les activités canadiennes incluent 3 600 employés, un réseau d’environ 800 postes de vente au détail, 80 postes d’approvisionnement par carte, 125 000 clients du secteur du chauffage résidentiel, la raffinerie de Lévis, plusieurs terminaux maritimes, ferroviaires et de pipelines ainsi que des activités de ventes en gros et commerciales.

Le leadership de monsieur Bayus est axé sur la croissance. Il s’est avéré déterminant pour la solidité financière des activités canadiennes de l’entreprise et la réussite de son expansion dans de nouvelles zones géographiques ainsi que pour le développement de nouvelles gammes de produits au cours des 16 dernières années. Monsieur Bayus compte 32 ans d’expérience dans le secteur aval de l’industrie pétrolière. 

Sa carrière l’a amené à participer à des enquêtes et à des comités au niveau gouvernemental, à prononcer des allocutions dans le cadre de divers forums commerciaux et publics, et à contribuer aux activités de plusieurs organismes liés à l’industrie.

Au cours des dernières années, il a soutenu activement le programme Opération retour à l’école de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est un fervent artisan de la forte implication de Valero / Ultramar dans les campagnes Centraide et contre le cancer du sein et contribue à la gestion du financement d’organismes communautaires dans le cadre de la Fondation Ultramar. Il est l’instigateur d’un important appui financier de l’entreprise aux projets du CUSM et du CHUM à Montréal. Il siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et coopère avec les concepteurs du programme Arts-études à l’intention de la jeunesse québécoise. 

Postes précédents 

Ultramar ltée, depuis 1996 :

  • Vice-président, Approvisionnement, Ventes en gros et commerciales;
  • Vice-président, Ventes en gros et commerciales;
  • Vice-président, Ventes en gros et industrielles;
  • Directeur général, Ventes en gros et industrielles;
  • Directeur principal, Ventes aux revendeurs

Petro-Canada, de 1980 à 1996 :

  • Rôles au sein de la haute direction dans les domaines du développement stratégique et de la gestion des ventes et de la distribution;
  • Début de carrière dans les ventes au détail, la planification et la distribution, y compris des périodes d’emploi à Toronto et à Halifax

Études 

Monsieur Bayus est diplômé de l’Université Concordia (1979), baccalauréat ès arts avec distinction en géographie économique, spécialisation en planification des marchés et en économie. Cette formation a été suivie d’études universitaires supérieures en gestion des affaires à HEC Montréal effectuées de façon intensive pendant neuf mois, en 1989, et parrainées par son employeur. 

Valero Energy détient des intérêts considérables au Canada par le biais de sa filiale Ultramar Ltée. Celle-ci est constituée de la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis ainsi que de terminaux, de pipelines et de réseaux de vente dans les marchés de détail, de gros et commercial.

L'allocution sera prononcée principalement en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 82 $* 122 $*
Table(s) de 10 738 $* 1220 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Présenté par :

Bell

Lieu

Centre Mont-Royal
2200, rue Mansfield
Montréal

Voir l'itinéraire >



Une occasion unique pour… 

  • Entendre le président des activités canadiennes de Valero / Ultramar exprimer sa vision du secteur pétrochimique et des besoins énergétiques au Québec;
  • Découvrir comment la transformation locale du pétrole constitue une valeur appréciable en générant des investissements, en créant des emplois et en tirant profit d’une raffinerie ultra-efficace sur le plan de l’environnement;
  • Comprendre l’apport de la technologie dans l’évolution des carburants de remplacement.

Et entendre parler… 

  • Du plus important raffineur et distributeur indépendant de produits pétroliers au monde;
  • D’Ultramar, le premier distributeur de produits pétroliers au Québec et dans les provinces de l'Atlantique dont le siège social est situé à Montréal;
  • De la raffinerie Valero / Ultramar, une installation de transformation importante qui satisfait plus de 60 % des besoins en produits pétroliers au Québec. Il s’agit d’un complexe industriel de classe mondiale considéré comme l’un des plus performants et des meilleurs en matière d’intensité énergétique et d’émissions atmosphériques.

Soyez au fait du futur du secteur pétrochimique au Québec!

En collaboration avec :

  • Alcoa
  • Bombardier L'évolution de la mobilité
  • CN
  • Gowlings WLG
  • Hydro Québec
  • Ivanhoé Cambridge
  • Les Affaires
  • SNC Lavalin