Commerce international

Règlements de la FDA et de la USDA : changements apportés à la loi de 2011 sur la sécurité des produits alimentaires

Facilitez le passage de vos produits alimentaires et agricoles à la frontière américaine

Vendredi 31 janvier 2014 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Michael Lahar

Michael Lahar

Directeur de la conformité
Deringer Logistics Consulting Group

Plus d'information >

C’est en 1987 que Michael Lahar amorce sa carrière en commerce international et douanes, après une spécialisation en administration des affaires à l’Université de New England. Il se joint à une société de courtage et de transport connue à l’échelle du pays. Il évolue rapidement et obtient, en 1989, une licence individuelle comme courtier en douane délivrée par le Trésor américain. En 1997, il obtient un poste chez Deringer comme spécialiste en post-entrée. Il contribue aussi à l’élaboration officielle de l’équipe d’inspection centralisée en post-entrée en plus d’être un important contributeur aux technologies d’imagerie de Deringer. Il est également conseiller, spécialiste de la loi gouvernementale Toxic Substances Control Act (TSCA) et des accords commerciaux qui relèvent de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

C’est en 2001 que M. Lahar se joint à Deringer Logistics Consulting Group à titre de spécialiste des lois et règlements liés aux dommages-intérêts et aux clauses pénales. Reconnu comme un expert en la matière, sa compétence s’étend aux programmes spéciaux dont les droits d’entrée temporaires (TIB), les contrats et les inscriptions gouvernementales. En 2002, il s’occupe de l’enregistrement de Deringer au programme de la Food and Drug Administration (FDA), une composante clé de la loi fédérale américaine sur le bioterrorisme (Bioterrorism Act) de 2002. En 2005, il retourne chez Deringer à Champlain, NY, comme chef d’équipe et participe aux programmes de formation de l’entreprise comme superviseur national de post-entrée. Actuellement, il est responsable du service de conformité et supervise tout ce qui a trait à la réglementation et à la vérification des marchandises après leur entrée. Il poursuit aussi son travail de formateur et d’orienteur en donnant des conférences sur les programmes de divers organismes gouvernementaux en matière de commerce.

 

L'activité se déroulera en anglais.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 165 $* 235 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Hôtel InterContinental Montréal
360, rue Saint-Antoine O.
Montréal

Voir l'itinéraire >



POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

  • Pour bien comprendre les règlements et procédures de l’agence fédérale américaine Food and Drug Administration (FDA) et du United States Department of Agriculture (USDA);
  • Pour apprendre comment faire entrer vos marchandises de façon rapide et efficace sur le territoire américain;
  • Pour découvrir les nouvelles procédures mises en place depuis l’adoption de la loi.

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • L’enregistrement des installations – Qui doit s’enregistrer, à quelle fréquence, quels renseignements sont nécessaires;
  • La vérification des fournisseurs étrangers – Nouveau en 2013 – Vérification de la salubrité des aliments;
  • La procédure de contrôle de la FDA et de la USDA;
  • Les types de produits alimentaires sous la responsabilité de la FDA et de la USDA;
  • Les exigences concernant la tenue des registres et les frais qui y sont liés.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE?

  • Aux dirigeants
  • Aux responsables du développement des affaires et des exportations
  • Aux spécialistes en logistique et en expédition
  • Aux conseillers en exportation

Gagnez du temps dans vos démarches d’exportation vers nos voisins du Sud!

En collaboration avec :

  • Chambre de commerce de Plattsburgh