Commerce international

Limiter les risques financiers par les mécanismes de paiement à l’international

Protégez votre entreprise

Vendredi 21 février 2014 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Suzelle Bélanger

Suzelle Bélanger

Directrice, Commerce international
RBC Services Internationaux

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Suzelle Bélanger a fait ses études universitaires à HEC Montréal. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et de l’Association for Financial Professionals (AFP).

Comptant une quinzaine d’années d’expérience dans le crédit documentaire, Mme Bélanger a mené sa carrière principalement à l’international. Après une période de formation, elle a été nommée directrice de comptes. Grâce à son expertise dans le crédit documentaire et le financement des PME, elle a ensuite été promue directrice, commerce international en septembre 1996. En mars 2007, le poste de Mme Bélanger devient plus spécialisé pour intégrer les secteurs du commerce international, de la gestion de trésorerie et du change.  Depuis le printemps 2012, Mme Bélanger occupe le poste de première spécialiste en financement du commerce international. 

Depuis 2004, Mme Bélanger donne régulièrement des cours sur le financement du commerce international à HEC Montréal et, occasionnellement, de la formation à différents organismes dont le World Trade Centre Montréal.

 

Depuis octobre 2008, elle est titulaire du titre de CTP (Certified Treasury Professional), accréditation renommée et reconnue universellement par les spécialistes en trésorerie comme une valeur ajoutée dans le domaine de la trésorerie. De plus, elle a été honorée au congrès annuel 2008 de l’AFP pour avoir obtenu la meilleure note mondiale aux examens d’accréditation.

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 165 $* 235 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Hôtel InterContinental Montréal
360, rue Saint-Antoine O.
Montréal

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POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

  • Pour mieux connaître les mécanismes de paiement à l'international et pour faire un choix éclairé
  • Pour apprendre comment protéger votre entreprise contre les risques de non-paiement en analysant les avantages et les inconvénients associés à chacune des modalités de paiement suivantes :
    • comptant avant livraison
    • crédit documentaire
    • encaissement documentaire
    • compte ouvert
  • Pour découvrir le financement avant expédition et les méthodes de financement non conventionnelles

POUR QUI?

  • Directeurs des finances
  • Responsables des transactions à l'étranger
  • Toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur les mécanismes de paiement et de financement de transactions de commerce international

Ayez l'esprit tranquille lors de vos transactions à l'étranger!

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