Commerce international

Préparer un plan d'affaires international

Comprenez la pertinence d’une telle démarche

Vendredi 15 mars 2013 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Guillaume Cariou

Guillaume Cariou

Directeur, Études et Stratégies internationales

Plus d'information >

Titulaire d'un diplôme de Sciences Po Rennes (spécialisation économie et finance) et d'une maîtrise en gestion de HEC Montréal (option gestion internationale), Guillaume Cariou est analyste en chef chez Mercadex International, où il œuvre depuis 2006.

Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et d’analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale.

Il a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe de recherche et d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études (B2B) destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières.

Guillaume Cariou parle le français, l’anglais et l’allemand.

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 155 $* 225 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Politique d'annulation >Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

Voir l'itinéraire >



POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

Cette formation souligne l'importance d’une préparation stratégique ainsi que les raisons qui incitent à investir du temps et de l'argent dans une telle démarche.

Le plan d'affaires international est un outil indispensable aux entrepreneurs soucieux de favoriser la réussite et désireux de s'assurer la collaboration des différents intervenants économiques.

  • Comprenez la pertinence d’un plan d’affaires international;
  • Améliorez le ciblage et la sélection des produits et marchés en contexte international;
  • Choisissez les meilleures stratégies à intégrer à un plan d’affaires international;
  • Apprenez comment amorcer la réalisation d’un tel plan d’affaires.

COMMENT?

  • Les exposés sont illustrés d’exemples et d’exercices.
  • Une étude de cas facilite l’intégration de la démarche proposée.
  • Une vidéo présente les expériences de Serico de Drummondville, de Hong Kong et Dongguan en Chine et de SAVICO de Berthierville.
  • De la documentation comprenant les renseignements nécessaires pour réaliser un plan d’affaires international, des conseils et des références sera remise sur place.

Cette formation permettra à votre entreprise de mener une démarche structurée pour réussir à l’international et mesurer les risques que vous voulez prendre.

En collaboration avec :

L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Le WTC Montréal reçoit le soutien
financier de Développement
économique Canada.

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)