Meilleures pratiques d'affaires

Une démarche stratégique de développement durable

Démystifiez l’Approche BNQ 21000

Lundi 17 juin 2013 de 9 h à midi

Conférencier(e)

Francine Craig

Directrice du développement des affaires
Neuvaction

Plus d'information >

Francine Craig est directrice du développement des affaires pour Neuvaction, un organisme à but non lucratif (OBNL) certifié par Global Reporting Initiative (GRI) et créé en 2000 à l’initiative de Fondaction. Elle est une des initiatrices du Projet BNQ 21000 et est responsable de la coordination et de la mise en œuvre des projets pilotes.

Madame Craig possède un baccalauréat de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée pour cadres, de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également membre, notamment, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA) et de l’Association des professionnels en développement durable du Québec (AProDD).

Conseillère stratégique depuis plus de 25 ans au sein d’entreprises québécoises, elle possède une solide expérience de gestionnaire œuvrant dans des contextes de changements importants. Madame Craig possède plusieurs réalisations à son actif dans la conception et l’élaboration d’outils destinés à accompagner les entreprises dans l’adaptation de leurs stratégies d’affaires et pratiques de gestion aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale. Elle met à profit son expérience et participe activement à plusieurs tables de réflexion en ce sens, autant à l’échelle gouvernementale, régionale que sectorielle. Sa personnalité dynamique apporte une grande énergie dans l’effort de concertation entre les nombreux intervenants de tous les horizons.
Saviez-vous que le développement durable prend de l'expansion dans la gestion des entreprises?
Découvrez comment l’Approche BNQ 21000 peut vous permettre d’accélérer et de faciliter l'adoption d'une démarche de développement durable cohérente et efficace au sein de votre organisation.


L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 155 $* 225 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Ministère des Finances et de l’Économie
393, rue St-Jacques Ouest - Tour Sud - 4e étage, bureau 400
Montréal

Voir l'itinéraire >



Pourquoi suivre cette formation?

  • Pour démystifier ce qu’on entend par développement durable, responsabilité sociétale, performance globale et pratiques de gestion durable pour une organisation ou une entreprise;
  • Pour évaluer le coût associé à une telle démarche pour une organisation, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande taille;
  • Pour prendre connaissance des types de mécanismes qui doivent être développés pour faciliter l’implantation d’une démarche de développement durable et s’assurer de bénéficier des efforts déployés;
  • Pour comprendre pourquoi on parle de nouvelles exigences du marché et non d’une mode passagère. Est-ce que le monde de la finance s’y intéresse? Est-ce que des approches par secteur peuvent porter fruit? Une certification est-elle envisageable?;
  • Pour savoir comment le contenu de l’Approche BNQ 21000 peut vous orienter favorablement et vous fournir des outils de gestion sans ajouter de lourdeur administrative.

Qu'allez-vous apprendre?

  • Une synthèse de la norme BNQ 21000;
  • Le point de départ pour passer à l’action : comment situer votre organisation selon 21 enjeux et 5 niveaux de progression des bonnes pratiques de gestion durable;
  • Comment repérer et comprendre les fondamentaux et lignes directrices internationales (ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, Pacte mondial, Loi sur le développement durable, etc.);
  • Ce que comporte une reddition de comptes selon le standard international du Global Reporting Initiative (GRI) et les instruments de mesure et de suivi à s’approprier;
  • Un aperçu de la Méthode BNQ 21000 et de ses trois volets :
    1. Démarche d’amélioration continue en 7 étapes;
    2. Outils de gestion stratégique;
    3. Cadre de gouvernance responsable

À qui s'adresse-t-elle?

  • Consultants ou conseillers stratégiques
  • Dirigeants d'entreprise
  • Vice-présidents
  • Directeurs
  • Gestionnaires
  • Acteurs socioéconomiques

Ayez en main les informations de base nécessaires pour convaincre et passer à l’action dans votre organisation!