Comité de travail sur le statut de métropole : la communauté d’affaires presse le gouvernement de s’inspirer des conclusions du rapport déposé aujourd’hui

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 14 octobre 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 14 octobre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tient à souligner le travail important accompli par le comité de travail sur le statut de métropole. Le rapport dévoilé aujourd’hui par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, et par la présidente du comité de travail, Mme Monique F. Leroux, met de l’avant des propositions concrètes pour renforcer la métropole.

« La métropole a besoin d’obtenir les outils nécessaires pour assurer son développement et profiter directement des bénéfices de la croissance économique. Elle doit avoir en sa possession les leviers décisionnels dont ont besoin les grandes métropoles pour développer leur territoire et leurs infrastructures stratégiques, dans un contexte de développement durable et d’intégration sociale réussie. Le maire Coderre a raison de rappeler à tous les défis particuliers qui incombent à Montréal en tant que métropole, véritable locomotive de l’économie québécoise, ville du savoir et lieu de convergence et d’intégration des nouveaux arrivants au Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« En plus de ces leviers décisionnels, la métropole doit également obtenir des outils de financement conséquents pour s’acquitter de ses responsabilités. Elle ne doit plus dépendre uniquement de l’évolution de la valeur foncière. Elle doit être en mesure de diversifier ses sources de revenus. C’est d’ailleurs ce que préconisait le rapport Côté-Séguin : Une métropole à la hauteur de nos aspirations, réalisé en 2010 à la demande de la Chambre », a poursuivi Michel Leblanc.

« La Chambre soutient les démarches entreprises par le maire de Montréal afin que notre métropole obtienne un statut qui reconnaisse pleinement son rôle particulier. Elle joint sa voix aux représentants du comité de travail afin de demander au gouvernement du Québec d’agir avec célérité et de prendre en considération les recommandations formulées dans le rapport. Lors de son passage à la tribune de la Chambre en février 2015, le premier ministre Philippe Couillard avait pris l’engagement selon lequel son gouvernement procéderait rapidement à l’adoption d’une loi reconnaissant le statut de métropole. Le rapport déposé aujourd’hui devrait contribuer à accélérer la prise de décision », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

- 30 -

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère principale, Relations publiques, et attachée de presse
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca