Sommes-nous prêts pour les emplois de demain?

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 5 février 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, 5 février 2016 – À quelques jours de la tenue de l’important Forum stratégique « Un monde en mutation : soyons prêts pour les emplois de demain! », la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile un document d’information sur les compétences du futur.  

Élaboré en partenariat avec le Bureau de coopération interuniversitaire, les cégeps de Montréal et Éducation Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, le Conseil emploi métropole et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ce document d’information constitue un outil commun d’analyse dont pourront se servir les différents acteurs socioéconomiques de la région métropolitaine pour pourvoir les emplois de demain.

Une économie en profonde mutation

« Actuellement, certaines entreprises montréalaises ont peine à combler leurs besoins et à accéder à un bassin de travailleurs spécialisés. Cette situation est accentuée par l’émergence de technologies de rupture qui les forceront à s’adapter rapidement, à revoir leur modèle d’affaires, leur approche et leurs stratégies pour demeurer productives et compétitives », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une métropole qui possède des atouts pour se démarquer

Ces changements technologiques, économiques et sociaux nécessiteront l’acquisition de nouvelles compétences dans des métiers existants, mais aussi la création de nouveaux métiers. Par-dessus tout, ces changements présenteront de nouvelles occasions de collaboration et d’affaires entre les différents acteurs socioéconomiques issus de nos secteurs d’excellence.

« La métropole possède d’importants atouts sur lesquels nous pouvons collectivement nous appuyer pour créer des emplois de qualité qui répondent aux besoins des entreprises tout en créant de la richesse ici. Gouvernement, établissements d’enseignement et entreprises doivent, plus que jamais, travailler ensemble pour répondre efficacement aux nouvelles réalités du marché du travail », a poursuivi M. Leblanc. 

Des solutions concrètes pour créer plus de richesse

Le 12 février prochain, des représentants du gouvernement, du milieu de l’éducation et du monde des affaires présenteront les meilleures stratégies mises en œuvre ici et à l’international afin de réduire l’écart de compétences, de mieux saisir les défis de main-d’œuvre à venir, de trouver des solutions et de déterminer les priorités en matière de développement des compétences du futur.

La programmation complète du Forum stratégique est disponible au ccmm.li/emploisdufutur.

Le document d’information peut être consulté à l’adresse suivante : www.emploisdufutur.com.  

Ce forum est également réalisé grâce à la précieuse collaboration de notre commanditaire Or, le Fonds de solidarité FTQ, de notre commanditaire Argent, Montreal Gazette, ainsi que de notre commanditaire Bronze, Le Devoir.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

-30-

 

Sources :

Pour les demandes d’entrevue auprès de Michel Leblanc, veuillez contacter :
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Pour toute autre demande, veuillez contacter :
Yann Langlais-Plante
Conseiller principal
TACT Intelligence-conseil
Tél. : 514 779-2874