Commerce international

Les banques multilatérales de développement

De nombreuses occasions d’affaires à saisir pour les entreprises québécoises

Vendredi 18 octobre 2013 de 9 h à midi

Conférencier(e)

Jean-Mathieu Bergeron

Jean-Mathieu Bergeron

Conseiller à l'exportation

Plus d'information >
Jean-Mathieu Bergeron est analyste en commerce international à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. À ce titre, il appuie les communications et les prises de position de la Chambre en effectuant des recherches et en rédigeant des documents internes et externes en matière de commerce international. Il coordonne également le comité stratégique de la Chambre sur les affaires internationales. 


Au cours de ses quatre années passées à la Chambre et au sein de son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, il a été responsable du programme de séminaires sur les occasions d’affaires à l’international et de la rédaction du contenu de cahiers spéciaux sur divers marchés étrangers. Il a précédé Mme Benet en tant que correspondant de la Banque mondiale (PSLO) pour le secteur privé au Québec, de 2009 à 2012, et a collaboré à l’organisation d’activités dans ce domaine à Montréal, Ottawa et Washington.

Conférencier(e)

Teresa Benet

Teresa Benet

Correspondante de la Banque Mondiale pour le secteur privé au Québec et
Conseillère, Développement des marchés internationaux
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Plus d'information >
Teresa Benet est conseillère, Développement des marchés internationaux à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle occupe également le poste de correspondante de la Banque mondiale pour le secteur privé au Québec. 


À ce titre, elle est la personne ressource qui facilite, aux petites et moyennes entreprises (PME), l'accès aux produits et services du Groupe de la Banque mondiale (WBG) ainsi que l'interaction entre le WBG et le secteur privé.

Mme Benet a plus de 7 ans d'expérience internationale acquise au sein d'organisations gouvernementales, internationales et privées. Elle a été affectée à différents postes en Amérique latine, en Europe et en Asie, afin d'accompagner des entreprises privées dans leur processus de développement sur les marchés internationaux et de superviser des projets multilatéraux. Elle a aussi aidé de nombreuses entreprises à entrer sur les marchés publics internationaux. 

Elle est titulaire d'un MBA et d'un baccalauréat en administration des affaires. Mme Benet parle l'espagnol, le français et l'anglais.

Conférencier(e)

Silhouette Femme

Khadija Belghiti

Conseillère en affaires internationales
Direction des occasions d’affaires mondiales et des marchés Amérique du Nord
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur

Plus d'information >
Chargée des marchés publics internationaux, Khadija Belghiti est conseillère en affaires internationales à Export Québec, une unité du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec. 


Export Québec offre des conseils ainsi qu’une gamme d’activités aux entreprises québécoises qui souhaitent remporter des contrats sur les marchés publics internationaux, notamment les marchés publics américains et les occasions d’affaires qui découlent des marchés de l’aide au développement (banques multilatérales de développement, Nations Unies et agences bilatérales).

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Prix
Billet(s) Complet
* Taxes en sus.

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Gratuit


Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Ministère des Finances et de l’Économie
393, rue St-Jacques Ouest - Tour Sud - 4e étage, bureau 400
Montréal

Voir l'itinéraire >



pourquoi SUIVRE CETTE FORMATION?

Cette formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des banques multilatérales de développement (BMD) et des Nations Unies (ONU) afin de découvrir tout le potentiel commercial lié à ces institutions.

En y participant, vous pourrez, entre autres :

  • en savoir plus sur les occasions d’affaires offertes dans le cadre des projets financés par les banques multilatérales et des projets gérés directement par les différentes entités des Nations Unies;
  • obtenir des renseignements stratégiques sur les marchés des pays bénéficiaires des fonds des BMD;
  • comprendre comment augmenter vos ventes dans les pays en développement.

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • Les principes de fonctionnement des grandes banques multilatérales et leur rôle dans le développement social et économique des pays en développement ou en transition;
  • Les stratégies gagnantes à adopter pour participer aux appels d’offres émis dans le cadre des projets financés par les BMD;
  • Les facteurs clés pour réussir à faire affaire avec des pays en développement tout en minimisant les risques qui y sont liés;
  • Les meilleures façons de trouver des documents de projet et des renseignements stratégiques qui vous aideront à développer vos affaires dans les pays bénéficiant du financement des banques multilatérales. 
  • Les principes de fonctionnement des Nations Unies et la recherche d’occasions d’affaires auprès des différentes entités de cette organisation.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE?

  • Aux vice-présidents et directeurs des ventes et du développement d’affaires;
  • Aux gestionnaires de projets;
  • Aux experts et entreprises du secteur des infrastructures;
  • Aux institutions de santé et de recherche en santé;
  • Aux experts et entreprises du secteur des technologies de l’information;
  • Aux établissements d’enseignement et professeurs;
  • Aux experts et entreprises du secteur de l’agriculture;
  • Aux experts et entreprises du secteur de l’environnement.
Outillez-vous pour décrocher les prochains contrats financés par les banques multilatérales de développement.


En collaboration avec :

L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Le WTC Montréal reçoit le soutien
financier de Développement
économique Canada.

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)