Meilleures pratiques d'affaires

PME : savoir gérer les risques internes associés aux médias sociaux

Une politique des médias, une nécessité pour votre entreprise

Jeudi 7 novembre 2013 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Geoffroi Garon

Geoffroi Garon

Expert Internet et formateur
Pygmalion numérique

Plus d'information >
Expert en commercialisation Internet et en communication interactive  
• Consultant en innovation ouverte (living lab, communauté de pratique)
• Techno-anthropologue du Web
• Possède 15 ans d’expérience dans le domaine du Web et 5 ans comme expert Web pour des PME et de grandes organisations québécoises.

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 165 $* 235 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

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Pourquoi suivre cette formation?

Comme vous le savez, les médias sociaux représentent aujourd’hui un fort potentiel de visibilité et un moteur de création de valeur important. Mais savez-vous également qu’ils exposent les finances et la réputation de votre entreprise à des risques?

Les différentes plates-formes des médias sociaux – Facebook, YouTube, LinkedIn et Twitter – sont devenues d’utilisation courante dans la vie personnelle et professionnelle de vos employés et vos collaborateurs. Pour eux, il est donc tout naturel d’y avoir accès sur leur lieu de travail. Votre premier réflexe a probablement été de bloquer l’accès à ces réseaux; mais peut-être n’avez-vous rien fait, sans doute par manque de temps, laissant alors une liberté d’accès complète à vos employés. Dans les deux cas, il est important d’agir et de mettre en place des stratégies pour encadrer cette nouvelle réalité.

Que l’enjeu soit lié à votre réputation en ligne, à votre productivité, à vos renseignements confidentiels et stratégiques, au recrutement ou à la rétention des employés, une réflexion s’impose et des actions doivent être entreprises.

À la suite de cette formation, vous aurez en main les outils pour élaborer et mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux efficace, que vous soyez une PME ou une grande entreprise.

Plan de la formation

  1. Pourquoi une politique d’utilisation des médias sociaux?
    » Culture du Web et usages d’Internet
    » Réputation et identité d’entreprise
    » Exemples de dérapages
  2. Présentation des types de politique
    » De la sécurité à une politique
    » De la technique à la pédagogie
    » De la tactique à la stratégie d’affaires
  3. Présentation d’exemples de politiques
    » Politique (11 cas)
    » Formation (4 cas)
    » Commercialisation (4 cas)
  4. Politique de médias sociaux dans un contexte de PME
    » Adaptation selon le contexte organisationnel
  5. Grille d’accompagnement de création d’une politique
    » Enjeux et éléments d’une politique
    » Ressources nécessaires (matérielles, humaines)
    » Stratégies de création et de diffusion de la politique
    » Canevas de départ pour les PME
  6. Ressources d’intérêt

À qui s'adresse-t-elle?

  • Chefs d’entreprise
  • Personnel de la haute direction
  • Responsables des ressources humaines
  • Responsables des communications