Commerce international

Tirer profit des études de marché

Évaluez le potentiel des marchés pour votre expansion à l’international

Vendredi 20 novembre 2015 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Guillaume Cariou

Guillaume Cariou

Analyste en chef
Mercadex International

Plus d'information >

Titulaire d'un diplôme de Sciences Po Rennes (spécialisation économie et finance) et d'une maîtrise en gestion de HEC Montréal (option gestion internationale), Guillaume Cariou est analyste en chef chez Mercadex International, où il œuvre depuis 2006.

Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et d’analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale.

Il a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe de recherche et d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études (B2B) destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières.

Guillaume Cariou parle le français, l’anglais et l’allemand.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Cette formation de groupe vous permettra d’acquérir des notions et pratiques avant-gardistes, robustes et immédiatement applicables dans vos démarches d’étude de marché à l’international.

En y participant, vous pourrez, entre autres :

  • Comprendre comment prioriser vos besoins en information sur les marchés étrangers :
    • Clientèle potentielle et tendances concernant cette dernière,
    • Concurrence,
    • Réseaux de distribution et intermédiaires,
    • Réseaux de vente au détail,
    • Processus et critères d’achat,
    • Etc.;
  • Définir quel type de recherche il est préférable d’effectuer pour avoir une idée claire de votre potentiel sur un marché étranger;
  • Connaître les sources à privilégier pour obtenir de l’information de qualité sur les marchés;
  • Obtenir des études de cas d’entreprises ayant réalisé de manière efficiente des études de marché à l’international.

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?  À QUI S’ADRESSE-T-ELLE?

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 169 $* 239 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

Voir l'itinéraire >




QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • Comment prioriser vos besoins en information sur les marchés étrangers;
  • Comment repérer les meilleures sources à votre disposition pour réaliser une étude de marché efficace à l’international;
  • Les outils à votre portée pour rassembler les données les plus pertinentes;
  • Les guides d’entrevue et de recherche terrain pouvant vous appuyer dans vos démarches.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE?

    Aux dirigeants d’entreprise, aux entrepreneurs et aux directeurs des ventes et du marketing voulant parfaire leurs connaissances sur la recherche de marchés à l’international.

L’étude de marché, un point d’ancrage de votre plan d’affaires international!

En collaboration avec :

  • EDC
L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Le WTC Montréal reçoit le soutien
financier de Développement
économique Canada.

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)