Commerce international

Les Incoterms : choisir le bon

Jeudi 16 juin 2016 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Christian Siviere

Christian Sivière

Président
Solutions Import Export Logistique

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Après plus de 30 ans de carrière comme transitaire international en Europe et au Canada, Christian Sivière a démarré, en mai 2010, Solutions Import Export Logistique/Solimpex, une entreprise de consultation en import-export qui offre des conseils aux entreprises voulant se développer à l’international et de la formation sur le commerce international, avec l’accent mis sur la logistique et les sujets connexes.

M. Sivière donne des cours au Collège Marie-Victorin à Montréal et pour l’Association des transitaires internationaux canadiens à Toronto et des séminaires pour d’autres organismes. Il est membre des chambres de commerce allemande, belge et française au Canada, de l’Association commerciale Hong Kong-Canada, des Manufacturiers et exportateurs du Québec, de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et administrateur de l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec.

Il est formateur agréé CPMT (agrément 55438) et il rédige des articles pour plusieurs publications.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

Depuis le 1er janvier 2011, les Incoterms 2010 sont entrés en vigueur. Ayant fait l’objet d’une révision approfondie, les règles Incoterms 2010 reflètent les changements qui ont eu lieu dans le monde depuis 2000. Il est essentiel d’actualiser vos connaissances afin qu’aucun malentendu n’émerge de vos échanges commerciaux. Cette formation vous permettra de faire un survol des changements apportés et de leurs conséquences sur vos contrats et vos paiements internationaux en cours et à venir.

Qu'allez-vous apprendre ?

À qui s’adresse-t-elle ?

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 169 $* 239 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

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QU'ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

Cette formation vous permettra d’en savoir davantage sur :
  • les contrats et les paiements internationaux;
  • les objectifs, la structure et les points délicats;
  • les éléments ne relevant pas des Incoterms;
  • Incoterms 2000 versus Incoterms 2010 : retraits, ajouts et changements à retenir;
  • Les obligations et responsabilités de l’acheteur et du vendeur selon la règle choisie;
  • Le dédouanement à l’export et à l’import;
  • Les obligations documentaires.

À qui s'adresse-t-elle?

  • Directeurs et analystes financier;
  • Directeurs des achats;
  • Directeurs des opérations;
  • Directeurs des ventes;
  • Directeurs du développement des affaires;
  • Responsables du transport, des activités d’exportation et d’importation.

En collaboration avec :

  • EDC
L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

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financier de Développement
économique Canada.

 
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Centers Association

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