Commerce international

Le marquage CE simplifié en 10 étapes

Maîtriser les fondamentaux du marquage CE

Vendredi 28 novembre 2014 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Jean Thibodeau, ing.

Conseiller, Exigences normatives à l'exportation
Direction Essais et conformité de produits à l'exportation
CRIQ

Plus d'information >
Ingénieur et chargé de projet au CRIQ, Jean Thibodeau possède plusieurs années d’expérience dans le domaine de la normalisation et de la certification de produits. Au fil des ans, il a accompagné des dizaines d’entreprises dans leurs démarches d’exportation, notamment en les aidant à identifier et à interpréter les exigences réglementaires et normatives liées à l’entrée de leurs produits sur les marchés internationaux. De la même manière, les entreprises ont pu profiter de son large réseau de contacts privilégiés pour faciliter le cheminement de leur dossier auprès des différentes instances d'approbation de produits.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION

Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. C’est le symbole visuel qui est apposé sur un produit pour matérialiser sa conformité aux exigences d'une ou de plusieurs directives « Nouvelle Approche » en vigueur dans tous les États membres.

C'est un passeport qui permet la libre circulation d’un produit sur tout le territoire de l'Union européenne.

Participez à cette formation pour :

  • Être au fait des spécificités du marquage CE;  
  • Connaître les grandes étapes de ce processus;
  • Comprendre les différences avec la certification nord-américaine;
  • Mieux planifier vos démarches d’exportation en Europe.

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 167 $* 237 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

Voir l'itinéraire >



QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • Les nouvelles exigences environnementales intégrées dans le marquage CE;
  • La différence entre une directive et une norme;
  • Les principales directives européennes liées au marquage CE;
  • Les 10 étapes à suivre pour l’obtenir;
  • La façon dont le bilan normatif peut simplifier vos démarches.

À QUI S’ADRESSE-T-ELLE?

  • Aux entreprises ayant des activités en Europe;
  • À celles envisageant d’exporter dans l’Union européenne;
  • Aux directeurs ou ingénieurs responsables de la production;
  • Aux directeurs ou conseillers à l’exportation;
  • Aux responsables de la qualité;
  • Aux directeurs ou conseillers en recherche et développement.

Obtenez votre passeport pour l’Europe grâce au marquage CE!

En collaboration avec :

  • EDC
L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

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