Commerce international

Webinaire – L’accord de partenariat transpacifique

Posez vos questions à la négociatrice en chef du Canada pour le PTP

Lundi 13 juin 2016 de 9 h à 10 h

Conférencière

Kirsten Hillman

Kirsten Hillman

Sous-ministre adjointe, Accords commerciaux et négociations, et négociatrice en chef du Canada pour le Partenariat transpacifique (PTP)
Affaires mondiales Canada

Biographie >

Mme Kirsten Hillman est la Sous-ministre adjointe du Secteur des accords commerciaux et des négociations à Affaires mondiales Canada, ainsi que négociatrice en chef du Canada pour le Partenariat Transpacifique (PTP).

Mme Hillman a également été conseillère juridique principale à la Mission permanente du Canada auprès de l’OMC et la directrice de la Direction des règlements et des obstacles techniques au commerce. Mme Hillman a travaillé pendant plusieurs années auprès du Secteur juridique du MAECI, d’abord au sein de la Division des océans et droit de l’environnement et ensuite, au Bureau de droit commercial. Dans le cadre de son travail en droit commercial, Mme Hillman a représenté le Canada à titre de conseillère principale devant les groupes spéciaux et l’Organe d’appel de l’OMC, et a administré les cas d’arbitrage international investisseur-État du Canada en vertu de l’ALÉNA.

Mme Hillman a une expérience considérable dans la résolution de différends internationaux et a été nommée arbitre pour un différend entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie par le Directeur général de l’OMC. Elle a également siégé au comité de résolution des différends du Ministère de la justice, le comité consultatif de l’ALÉNA sur les différends commerciaux privés et a été présidente du comité de conformité de la Convention de l’ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD).

Avant de joindre la fonction publique, Mme Hillman a pratiqué le droit à Montréal, dans le domaine du litige commercial. Mme Hillman est titulaire d’un baccalauréat des arts de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en common law de l’Université McGill.

 

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

    L’accord de Partenariat transpacifique (PTP) est un accord de libre-échange lancé à l’initiative des États-Unis qui regroupe actuellement 12 pays : l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. La Thaïlande, les Philippines et la Corée du Sud ont également exprimé leur intérêt de se joindre aux discussions.

    Durant une heure, vous pourrez poser toutes vos questions sur cet accord à la négociatrice en chef du Canada :

    • pour en apprendre davantage sur l’accord de Partenariat transpacifique, le processus de consultation en cours ainsi que les prochaines étapes
    • pour déterminer les marchés potentiels d’intérêt pour votre entreprise

Qu’allez-vous apprendre?

À qui s’adresse-t-elle?

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 75 $* 95 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

En ligne



QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

    Ce webinaire vous apportera une meilleure compréhension de l’accord de Partenariat transpacifique en abordant les points suivants :

    • L’histoire du Partenariat transpacifique
    • L’accord en bref
    • Une description des résultats
    • Les consultations sur le PTP
    • Les prochaines étapes

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE?

  • Aux directeurs généraux et aux chefs de la direction d’entreprises qui exportent
  • Aux directeurs ou responsables des exportations et importations

En partenariat avec :

  • wes vent solution

En collaboration avec :

  • EDC
L'initiative « Exportons le Québec »
est réalisée en collaboration avec :

 
Transporteur officiel de l'initiative
« Exportons le Québec » :

LaPresse+   AIR CANADA
Le WTC Montréal reçoit le soutien
financier de Développement
économique Canada.

 
Affilié à la World Trade
Centers Association

(WTCA)

Développement économique Canada   World Trade Centers association (WTCA)