Meilleures pratiques d'affaires

Emploi 101 pour PME: les aspects juridiques de la gestion des ressources humaines

Connaître les exigences juridiques pour bien gérer la relation de travail

Jeudi 26 mai 2016 de 8 h 30 à midi

Conférencier(e)

Diana Theophilopoulos

Diana Theophilopoulos

Avocate
Stikeman Elliott

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Champs de pratique

Diana Theophilopoulos est avocate au sein du groupe du droit de l’emploi et du travail du bureau de Montréal de Stikeman Elliott. Sa pratique touche tous les aspects de l'emploi et du travail, plus particulièrement les questions visant les employés soulevées dans le contexte d’opérations commerciales.

Mme Theophilopoulos conseille régulièrement des employeurs relativement à une vaste gamme de questions de droit de l’emploi, y compris la rédaction et l’application des contrats d’emploi, les contrats de consultation et la confidentialité, les clauses de nonsollicitation et de nonconcurrence, la rédaction de politiques en vigueur en milieu de travail, le congédiement injustifié, les normes du travail, la cessation d’emploi, les droits de la personne, le harcèlement et la violence en milieu de travail, les exigences en matière de langue française en milieu de travail et la santé et la sécurité au travail. De plus, elle s’occupe régulièrement des aspects relevant du droit de l’emploi et du travail dans les opérations commerciales et les négociations, notamment dans le cadre de fusions, d’acquisitions et de cas d’insolvabilité.

Mme Theophilopoulos donne régulièrement des séminaires et des activités de formation sur divers sujets relatifs à l’emploi et aux ressources humaines.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Mme Theophilopoulos est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Jeune Barreau de Montréal. Elle est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Chambre de commerce hellénique du Montréal métropolitain.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?

  • Pour apprendre les notions de base du droit du travail au Québec;
  • Pour gérer des employés efficacement en vertu des exigences juridiques;
  • Pour éviter les plaintes d’employés pour harcèlement, discrimination et congédiements injustifiés;
  • Pour protéger votre entreprise de la mauvaise conduite d’un employé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu de travail.

Qu’allez-vous apprendre ? À qui s’adresse-t-elle ?

L'activité se déroulera en français.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 169 $* 239 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour commentaires et suggestions

Line Leblond
Chargée de projets, Formation
lleblond@ccmm.qc.ca

Les frais de formation sont déductibles d'impôt (provincial et fédéral).

Le coût de la formation peut constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi du 1%.

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Chambre de commerce du Montréal métropolitain
380, rue Saint-Antoine O. Bureau 6000
Montréal

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QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE?

  • Les considérations juridiques relatives au recrutement et à l’embauche d’employés;
  • Des méthodes pour gérer efficacement vos employés et imposer des mesures disciplinaires;
  • Les obligations d’un employeur en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail;
  • Des façons de gérer l’absentéisme d’un employé et de mieux comprendre l’obligation d’adaptation;
  • Les exigences juridiques liées à la cessation d’emploi;
  • Des mesures pour protéger votre entreprise contre la mauvaise conduite d’un employé dans les médias sociaux.

Cette formation comprend des exercices pratiques et des études de cas.

À la fin de la formation, vous recevrez une copie de la présentation PowerPoint.

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE?

  • Professionnels des ressources humaines;
  • Gestionnaires;
  • Employés d’un service juridique interne;
  • Directeurs et chefs d’équipe;
  • Toute autre personne prenant part au recrutement et à la gestion d’employés.
Acquérez tous les outils nécessaires pour gérer efficacement vos employés!