Forum stratégique sur les compétences du futur : une mobilisation sans précédent pour se préparer pour les emplois de demain

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 février 2016 dans Communiqués de presse

Montréal, 12 février 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui un Forum stratégique sur les compétences du futur intitulé « Un monde en mutation : soyons prêts pour les emplois de demain! », en présence du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

Plus de 300 décideurs se sont réunis pour discuter des meilleures stratégies à mettre en œuvre par les entreprises, le gouvernement et les établissements d’enseignement afin de réduire l’écart entre les besoins des entreprises et la formation offerte pour mieux préparer le futur et créer plus de richesse dans la métropole.

Montréal possède des atouts stratégiques exceptionnels
La réalisation du Forum d’aujourd’hui a démontré une mobilisation sans précédent du milieu avec le concours du Bureau de coopération interuniversitaire, les cégeps de Montréal et Éducation Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, le Conseil emploi métropole, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Nous avons tous les atouts à Montréal pour permettre à nos entreprises d’accéder à une main-d’œuvre qualifiée et ainsi nous démarquer sur la scène internationale : établissements d’enseignement de qualité, entreprises créatives et engagement du gouvernement sur l’enjeu de l’adéquation entre la formation et l’emploi. La collaboration entre tous les partenaires concernés est essentielle pour relever le défi de l’adéquation formation-emploi avec efficacité », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un objectif : augmenter durablement le nombre de diplômés
« Le message lancé par les 19 conférenciers du Forum est clair : le système en place répond bien aux besoins actuels, mais nous devons repenser notre modèle pour préparer dès aujourd’hui la relève qui occupera les emplois de demain. L’augmentation du nombre de diplômés et de formations en adéquation avec les compétences du futur est primordiale pour améliorer l’intégration en emploi et les perspectives de carrière », a poursuivi Michel Leblanc.

« La Chambre a également entendu les besoins exprimés par les établissements d’enseignement afin d’améliorer l’efficience de la formation qu’ils offrent et incite les entreprises à ouvrir davantage leurs portes aux étudiants, en leur proposant notamment plus de stages. Un contact rapide entre les étudiants et leur futur environnement de travail assurera une préparation adéquate de la main-d’œuvre face aux défis qui l’attendent », a ajouté M. Leblanc.

D’autres solutions ont été évoquées, notamment :
  • conférer aux établissements d’enseignement plus d’agilité et de proactivité afin qu’ils puissent s’adapter avec plus d’aisance aux bouleversements du marché de l’emploi;
  • s’appuyer sur des modèles qui ont fait leurs preuves ici, mais aussi à l’international comme en Suisse ou en Allemagne;
  • valoriser la formation technique et professionnelle afin de répondre à plusieurs besoins présents et futurs des entreprises de la métropole.

Le Forum a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre commanditaire Or, le Fonds de solidarité FTQ, de notre commanditaire Argent, Montreal Gazette, ainsi que de notre commanditaire Bronze, Le Devoir.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

-30-


Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca


Pour toute autre demande, veuillez communiquer avec :
Yann Langlais-Plante
Conseiller principal
TACT Intelligence-conseil
Tél. : 514 779-2874