Guide

Utiliser l'innovation pour développer votre entreprise

Partager sur :
Sauvegarder ce document Vous devez d'abord être connecté pour sauvegarder ce document. Imprimer

L'exploitation fructueuse de nouvelles idées est cruciale pour qu’une entreprise soit capable d'améliorer ses processus, d'apporter de nouveaux produits et services améliorés sur le marché, d'augmenter son efficacité et, ce qui est le plus important, d'améliorer son rendement.

Les marchés - qu'ils soient locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux - deviennent hautement concurrentiels. La concurrence a augmenté en raison d'un accès plus large aux nouvelles technologies et de la croissance des occasions qui sont offertes sur Internet en matière commerciale et de partage de connaissances.

Ce guide explique de quelle façon vous pouvez faire de l’innovation un processus clé et expose les différentes approches que vous pouvez prendre. Il vous donne des conseils sur la planification de l'innovation et la création de l'environnement commercial approprié pour développer vos idées. Il souligne également l'aide et le soutien disponibles pour les entreprises innovantes.

Dossier d’analyse de l'innovation

Il est important d'être clair au sujet de la différence entre invention et innovation. L'invention désigne une idée nouvelle. L'innovation est l'application commerciale et l'exploitation fructueuse de l'idée.

Fondamentalement, l'innovation désigne l'introduction de quelque chose de nouveau dans votre entreprise. Il pourrait s'agir :

  • • de l'amélioration ou du remplacement de processus d'affaires pour augmenter l'efficacité et la productivité, ou pour permettre à l'entreprise d'étendre la gamme ou la qualité des produits et (ou) des services existants
  • • du développement de produits et services entièrement nouveaux et améliorés - souvent pour satisfaire au changement rapide de la demande ou des besoins des clients ou des consommateurs
  • • d'ajouter de la valeur aux produits, services ou marchés existants pour distinguer l'entreprise de ses concurrents et augmenter la valeur perçue pour les clients et les marchés

L'innovation peut désigner une percée majeure unique – p. ex., un produit ou service totalement nouveau. Cependant, il peut également s'agir d'une série de petits changements graduels.

Quelle que soit sa forme, l'innovation est un processus créatif. Les idées peuvent provenir de :

  • l'intérieur de l'entreprise, p. ex., des employés, des dirigeants ou du travail de recherche et développement interne
  • l'extérieur de l'entreprise, p. ex., des fournisseurs, des clients, des rapports de médias, d’une étude de marché publiée par une autre organisation ou des universités et autres sources de nouvelles technologies

La réussite vient du filtrage de ces idées, de l'identification de celles sur lesquelles l'entreprise mettra l'accent et sur l'application des ressources afin de les exploiter. L'introduction de l'innovation peut vous aider à :

  • améliorer la productivité
  • réduire les coûts
  • devenir plus concurrentiel
  • établir la valeur de votre marque
  • établir de nouveaux partenariats et de nouvelles relations
  • augmenter le chiffre d'affaires et améliorer la rentabilité

Les entreprises qui n'innovent pas courent le risque de :

  • perdre leur part de marché au profit des concurrents
  • voir leur productivité et leur efficacité chuter
  • perdre leur personnel clé
  • connaître une réduction régulière des marges et du bénéfice
  • devoir fermer leur entreprise

Approches en matière d'innovation

L'innovation dans votre entreprise peut signifier l'introduction de produits, de services ou de processus nouveaux ou améliorés.

Analyse du marché

Il n'y a aucun intérêt à envisager l'innovation de façon isolée. Pour faire avancer votre entreprise, étudiez votre marché et comprenez de quelle façon l'innovation peut ajouter de la valeur pour vos clients. Pour de plus amples informations concernant l'analyse de votre marché, voir la page de ce guide traitant de la planification de l'innovation.

Identification d'opportunités en matière d'innovation

Vous pouvez identifier des opportunités d'innovation en adaptant votre produit ou service aux changements de votre marché. Par exemple, si vous êtes un fabricant de hamburgers spécialisés, vous pourriez envisager de diminuer la teneur en matières grasses de vos hamburgers pour attirer les consommateurs soucieux de leur santé.

Vous pourriez également développer votre entreprise en identifiant un produit totalement nouveau. Par exemple, vous pourriez commencer à produire des hamburgers végétariens ainsi que des hamburgers à la viande.

Vous pourriez innover en introduisant une nouvelle technologie, de nouvelles techniques ou de nouvelles pratiques de travail - peut-être en utilisant de meilleurs processus afin de donner au produit une qualité plus constante.

Si les études montrent que les gens ont moins de temps pour se rendre dans les magasins, vous pourriez restructurer vos processus de distribution, offrir aux clients un service de livraison à domicile, éventuellement associé à un système de prise de commandes en ligne ou par téléphone.

Si les produits de votre concurrent principal ont la réputation d'être bon marché et chaleureux, plutôt que d'essayer de les concurrencer sur le prix, vous pourriez innover en refaçonnant votre marketing pour mettre l'accent sur la qualité de votre marchandise et envisager de facturer une prime pour celle-ci.

Planification de l'innovation

Certaines idées innovantes pourraient venir à vous spontanément. Cependant, vous devriez idéalement faire en sorte que :

  • l'innovation fasse partie de votre stratégie d'affaires
  • une vision stratégique de la façon dont vous voulez que votre entreprise se développe - si vous dédiez votre temps à la surveillance des tendances dans votre secteur commercial, vous pouvez alors concentrer vos efforts en matière d'innovation sur les domaines les plus importants.

L'innovation augmentera non seulement les chances de survie de votre entreprise, mais l'aidera également à prospérer et à générer une augmentation de bénéfices. Il existe de nombreuses façons pratiques d'évaluer si vos idées possèdent un potentiel de bénéfice :

Évaluation de la concurrence

Découvrez qui sont vos concurrents ainsi que leur lieu d'exploitation. Utilisez Internet et des sources publicitaires telles que les Pages Jaunes pour connaître leurs produits, leurs prix et leur culture d'exploitation. Cela peut vous donner un aperçu de leurs points de vente, ainsi que de tout domaine que vous pourriez exploiter.

Par exemple, si la concurrence met l'accent sur le rapport qualité-prix, vous pourriez vouloir mettre l'accent sur la qualité de votre produit ou service. Cherchez des listes nationales d'entreprises sur les sites Web PagesJaunes.ca ou Canada411.ca.

Étudier les tendances du marché ou de l'industrie

Être conscient du climat dans lequel votre entreprise opère vous aidera en matière de planification.

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations au sujet de votre industrie sur Internet. Les magazines spécialisés et commerciaux contiennent également des articles utiles.

Établir une relation avec vos clients

Il ne suffit pas de savoir qui sont vos clients. Vous devez également communiquer efficacement avec eux.

La communication implique non seulement l'écoute de leurs besoins, mais également l'observation active de leur comportement au sujet de produits et services actuels ainsi que la génération d'idées sur la façon dont vous pourriez apporter des améliorations.

Impliquer vos fournisseurs et d'autres partenaires d'affaires

La mise en commun de vos ressources avec vos fournisseurs ou d'autres partenaires d'affaires aidera à produire et à développer des idées créatives. Des partenariats éventuels peuvent également être créés par l'intermédiaire d'opportunités de réseautage.

Ensuite, envisagez ce que pourrait signifier pour votre entreprise de prendre une mesure innovante particulière. Demandez-vous :

  • quel impact cela aura sur vos processus et pratiques d’affaires
  • quelle formation supplémentaire pourrait être nécessaire pour votre personnel
  • de quelles ressources supplémentaires vous pourriez avoir besoin
  • de quelle façon vous financerez le travail
  • si vous allez créer un quelconque droit de propriété intellectuelle qui devra être protégé

Enfin, vous devez inclure votre vision dans votre plan d'affaires en :

  • mentionnant vos objectifs, à la fois à court et à long terme, et en détaillant de quelle façon vous avez l'intention de les atteindre.
  • établissant un lien entre les objectifs et les cibles financières, par exemple l'atteinte d'un chiffre d'affaires spécifique avant une date fixée
  • révisant périodiquement de votre plan

Encourager l'innovation dans votre entreprise

Il existe un grand nombre de sources que vous pouvez utiliser pour aider à susciter de nouvelles idées pour l'entreprise.

Les fournisseurs, les partenaires d'affaires et les relations du réseau d'affaires peuvent tous apporter des contributions de valeur au processus créatif, ainsi que fournir un soutien et des encouragements. Vos employés représentent également un actif vital dans le cadre de la génération d'idées innovantes.

Afin de tirer le maximum de ces personnes, vous devez créer un environnement innovant et encourager la pensée créative.

Étapes pour promouvoir l'innovation

  • Assurez-vous de disposer de processus et d'événements pour saisir les idées. Par exemple, vous pourriez installer des boîtes à suggestions sur le lieu de travail ou tenir des ateliers réguliers ou des journées à l’extérieur de l’entreprise pour faire un remue-méninges d’idées.
  • Créez une atmosphère soutenante dans le cadre de laquelle les gens se sentent libres d'exprimer leurs idées sans courir le risque d'être critiqués ou ridiculisés.
  • Encouragez la prise de risques et l'expérimentation, ne pénalisez pas les personnes qui essaient de nouvelles idées et qui échouent.
  • Faites la promotion de l'ouverture entre les personnes et les équipes. Les bonnes idées et les connaissances situées dans une partie de votre entreprise doivent être partagées avec les autres. Le travail d'équipe, les bulletins d'information et les intranets sont tous des éléments qui peuvent aider vos gens à partager des informations et à encourager l'innovation.
  • Insistez sur le fait que les personnes se trouvant à tous les niveaux de l'entreprise partagent la responsabilité de l'innovation, afin que tout le monde se sente impliqué dans l'avancement de l'entreprise. Moins il y aura de niveaux de direction ou de prise de décision dans votre organisation, plus les personnes sentiront que leurs idées comptent.
  • Récompensez l'innovation et célébrez la réussite. Des intéressements appropriés peuvent jouer un rôle important pour encourager le personnel à penser de façon créative.
  • Recherchez l'imagination et la créativité lorsque vous recrutez de nouveaux employés. Souvenez-vous que les penseurs créatifs ne sont pas toujours ceux qui possèdent la liste la plus impressionnante de qualifications.

Financement de l'innovation

Il existe plusieurs façons grâce auxquelles vous pouvez financer votre croissance par l'innovation, que ce soit en utilisant vos propres fonds ou en exploitant un financement externe tel que des prêts ou un financement par capitaux propres.

Cependant, tout chemin vers le financement externe nécessitera un plan d'affaires de qualité supérieure qui décrit votre entreprise et indique des prévisions détaillées de la direction qu'elle prend.

Les entreprises se tournent souvent vers leurs banques pour obtenir une ligne de crédit ou des prêts pour un financement supplémentaire, selon leurs besoins en matière d'emprunt.

Si vous êtes prêt à céder un certain contrôle de votre entreprise à des investisseurs externes, vous pourriez envisager d'utiliser un financement par capitaux propres.

Les deux chemins principaux à ce sujet sont l'investissement par des investisseurs providentiels (anges financiers) et par des sociétés de capital de risque :

  • Les investisseurs providentiels sont des personnes fortunées qui investissent dans des sociétés privées, pour un montant se situant habituellement entre 30 000 $ et 500 000 $.
  • Les sociétés de capital de risque offrent des niveaux d'investissement plus élevés en contrepartie d'actions dans l'entreprise.

Programmes du gouvernement

Vous pourriez également souhaiter faire une demande dans le cadre d'un programme gouvernemental. Cela ne couvrira habituellement qu'une partie de votre projet, mais vous conserverez le contrôle des actions de votre entreprise. Consultez Programmes - R-D et innovation.

Autres sources d'aide

Les PME peuvent demander des allègements fiscaux et des crédits se rapportant aux dépenses appropriées en matière de recherche et développement. Consultez remboursements et crédits d'impôts.


Document original, Use innovation to grow your business, © Crown copyright 2009
Source : Business Link UK [maintenant GOV.UK/Business)
Adapté pour le Québec par Info entrepreneurs
Traduit par Info entrepreneurs


Nos informations sont offertes gratuitement et sont destinées à aider une large gamme d'entreprises établies au Royaume-Uni (gov.uk/business) et au Québec (infoentrepreneurs.org). En raison de leur nature générale, les informations ne peuvent pas être considérées comme étant complètes et ne doivent jamais être utilisées en remplacement d'un avis juridique ou professionnel. Nous ne pouvons garantir que les informations s'appliquent à la situation individuelle de votre entreprise. Malgré tous nos efforts, il est possible que certaines informations soient périmées.

En conséquence :

  • Les exploitants des sites Web n'assument aucune responsabilité quant aux conséquences d'erreurs ou d'omissions.
  • Vous devez toujours suivre les liens vers des informations plus détaillées provenant de l'organisme ou du service gouvernemental pertinent.
  • Toute confiance que vous accordez à nos informations ou à celles reliées à d'autres sites Web est à vos propres risques. Vous devriez envisager d'obtenir l'avis de conseillers indépendants et devriez toujours vérifier vos décisions par rapport à vos méthodes opérationnelles habituelles ainsi qu'aux pratiques exemplaires de votre domaine d'activité.
  • Les exploitants des sites Web, leurs mandataires et employés n'assument aucune responsabilité à l'égard de toute perte ou de tout dommage découlant de l'utilisation de nos sites Web, sauf en cas de décès ou de préjudice corporel causés par leur négligence, ou en cas de fraude.

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?