Semaine MTL à Paris : agroalimentaire, gastronomie et industries créatives

Du 6 au 10 mars : décuplez vos contacts et développez vos affaires dans la région parisienne!

Dimanche 6 mars 2016

au jeudi 10 mars 2016

LA MISSION EN BREF

Cette mission permettra aux entreprises montréalaises de différents secteurs (technologies de l’information, culture, créativité, agroalimentaire, tourisme, entreprises en démarrage) de développer ou de consolider des liens d’affaires avec des entreprises françaises.

Forfait de base :

 Programme préliminaire - Forfait de base >>

  • Une entrée au déjeuner-conférence avec Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, et avocat-conseil, Lavery Avocats
  • Une entrée à la journée de réseautage (rendez-vous avec des entreprises ciblées)
  • Une entrée au festival Omnivore (valide pendant toute la durée du festival)
  • Une entrée à la soirée Omnivorious
  • Une entrée à la soirée Mtl Moment
  • Un profil sur la plateforme de maillage
  • Assistance pour remplir votre profil et pour utiliser la plateforme de maillage

Programme optionnel de rencontres personnalisées (Chambre) - agroalimentaire et gastronomie :

  • Forfait de base inclus
  • Visite au marché international de Rungis
  • 5 à 10 rencontres personnalisées (petits ou grands distributeurs, clients directs, etc.) organisées en collaboration avec la CCI Paris Île-de-France

Programme optionnel de rencontre personnalisées (Chambre) - industries créatives :

Programme préliminaire - Programme optionnel de rencontre personnalisées (Chambre) >>

  • Forfait de base inclus
  • 5 à 10 rencontres personnalisées (distributeurs, agents commerciaux, clients directs, etc.) organisées en collaboration avec la CCI Paris Île-de-France

Cette mission a pour but d’aider les entreprises participantes à exporter efficacement leurs produits ou services vers le marché français. Largement reconnue comme un leader dans les secteurs de l’agroalimentaire et des industries créatives et l’un des quelques grands centres d’affaires pour ces secteurs, la grande région parisienne est un point d’accès au marché européen ainsi qu’un endroit de prédilection où établir la crédibilité de sa marque.

L’an dernier, les entreprises qui ont participé à cette mission ont notamment pu rencontrer des organismes parisiens de renom tels que la Société d’exploitation de la tour Eiffel, le Louvre, le musée Grévin, les Galeries Lafayette, Le Bon Marché et la Fondation Louis Vuitton.

L'activité se déroulera en français.



UNE INITIATIVE DE

Chambre de commerce du Montréal métropolitainl Tourisme Montréal

PRIX


Membre
Non membre
Forfait de base 550 $
 550 $
Forfait rencontres personnalisées (Chambre) 2500 $
2750 $
Inscription Date limite d’inscription :
Par formulaire >
12 février 2016

Pour plus d'information

Politique d'annulation >

Arthur Clergerie
Conseiller, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6212
aclergerie@ccmm.qc.ca


Cette mission est admissible à des subventions pour les entreprises en agroalimentaire et les entrepreneurs de 35 ans et moins.


POURQUOI PARIS ET SA RÉGION?

Dynamique, compétitive et inventive, la région parisienne attire en grand nombre les entreprises étrangères qui souhaitent développer leurs activités en France et en Europe.

En effet, l’Île-de-France présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle bénéficie d’une population dense (19 % de la population française) qui détient un revenu disponible par habitant supérieur à celui du reste du pays. La région parisienne représente 5 % du PIB de l’Union européenne et 29 % du PIB national. Mais sa principale force réside dans ses infrastructures : elle est la première plateforme aéroportuaire et la seconde plateforme fluviale d’Europe, elle bénéficie d’un réseau ferroviaire à grande vitesse avancé ainsi que d’un important réseau autoroutier relié au reste du continent.

La gastronomie et les industries culturelles et créatives sont des secteurs phares de l’économie française.

Agroalimentaire et gastronomie

L’agroalimentaire est le premier secteur industriel en France avec un chiffre d’affaires de plus de 160 milliards d’euros en 2013 (près de 20 % du total de l’industrie française). Sans oublier que l’alimentation est au cœur de la culture française. En 2012, 13,8 % du budget des ménages était consacré à l’alimentation.

Pourquoi le marché de Rungis?

Le marché international de Rungis est le premier marché de gros de produits frais au monde et il représente un acteur clé dans le secteur agroalimentaire en France.

Aujourd’hui, le marché de Rungis est une marque forte et reconnue qui prône ses valeurs : qualité, plaisir, proximité et transmission.

Faits saillants :

  • 1200 entreprises présentes sur le marché
  • 234 hectares aménagés
  • Haut taux de fréquentation (plus de 6 millions d’entrées en 2014)
  • Situation géographique idéale et bien desservie (situé à 7 km de Paris et à proximité des aéroports)
  • Secteurs d’activité variés : fruits et légumes, produits carnés, produits de la mer, produits laitiers, traiteur et horticulture

Industries créatives

Les industries créatives représentent un poids économique important en France, ce qui en fait réel secteur d’avenir.

À Paris, les industries culturelles et créatives occupent une place si importante qu’on octroie désormais à la ville le titre de « capitale européenne de la culture ».

À savoir :

  • en moyenne, un Français passe 9 heures par jour sur les différents supports numériques
  • la part des dépenses de consommation en loisirs culturels s’élève à 8,4 % des dépenses au sein des ménages en France
  • le chiffre d’affaires des industries culturelles et créatives en France a atteint 74 milliards d’euros en 2011

La place de la France dans les industries créatives :

  • 3e producteur mondial de cinéma
  • 3e éditeur mondial de jeux vidéo
  • 4e marché de l’art dans le monde

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

Agroalimentaire et gastronomie

Cette mission permettra aux entreprises montréalaises et québécoises de promouvoir leur expertise et leurs produits frais auprès du marché français. Toutes les entreprises qui travaillent dans des secteurs de produits de niche sont vivement incitées à prendre part à cette mission. (Exemple : produits de l’érable.)

Industries créatives

Les entreprises dans les domaines suivants sont ciblées :

  • Design
  • Architecture
  • Médias numériques
  • Publicité
  • Arts du spectacle


EN PARTENARIAT AVEC


COLLABORATEUR DU DÉJEUNER-CONFÉRENCE


Le WTC Montréal reçoit le soutien
financier de Développement
économique Canada.


 

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Centers Association

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