Occasions d'affaires

La Chine à la portée des exportateurs du Québec

Évaluez votre stratégie de développement dans la première économie du monde

Vendredi 10 avril 2015 de 8 h à midi

PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS

1. OCCASIONS ET PERSPECTIVES : LA NOUVELLE NORME ET LE PROCHAIN PLAN QUINQUENNAL (2016-2020)
Du Peng
Vice-consul commercial
Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal

2. COMMUNICATIONS, MARKETING ET STRATÉGIE NUMÉRIQUE : UNE ADAPTATION CULTURELLE S'IMPOSE
Chia-Yi Tung
Présidente fondatrice
Orchimedia inc.

3. INFORMATION D’AFFAIRES : RESSOURCES INCONTOURNABLES POUR DÉVELOPPER CE MARCHÉ
Saliha Ouamara
Spécialiste de l'information d'affaires
Info entrepreneurs

4. ASPECTS JURIDIQUES DE LA CONDUITE DES AFFAIRES AVEC DES FOURNISSEURS ET DES CLIENTS EN CHINE
Vivian Desmonts
Associé directeur
DS Welch Bussières, bureau de Guangzhou

5. COMPRENDRE LES ASPECTS FISCAUX POUR BIEN RÉUSSIR EN CHINE
Mark Bolger
Représentant en chef Asie
Exportation et développement Canada (EDC)

6. PILOTER VOS PROJETS D’AFFAIRES DANS UN ENVIRONNEMENT CHINOIS FORT MOUVEMENTÉ : QUELQUES CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES
Zhan Su
Professeur de stratégie et de management international
Titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky
Faculté des sciences de l'administration
Université Laval

7. TÉMOIGNAGES D’ENTREPRISES QUÉBÉCOISES : RÉUSSIR EN CHINE
Eric Arminjon
Président
Dans un Jardin

Ariel Borremans
Directeur
Meilleur Brands

Daniel Bourgeois
Vice-président, Opérations
Mega Brands

L’ACTIVITÉ EN BREF

Le 10 avril prochain, nos experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires en Chine. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.

Vous pourrez échanger avec les conférenciers et entrepreneurs présents sur leurs secteurs respectifs et bénéficier de leurs conseils quant aux meilleures stratégies de développement d’affaires à adopter.

Programme préliminaire

L'activité se déroulera en français et en anglais.

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) 100 $* 145 $*
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour plus d'information

Ana Masut
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6212
amasut@ccmm.qc.ca

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Omni Mont-Royal
1050, rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Voir l'itinéraire >



UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Comprendre le contexte d'affaires en Chine et son évolution;
  • Identifier les occasions d’affaires pour votre entreprise en Chine;
  • Évaluer votre stratégie de développement du marché chinois;
  • Écouter les témoignages d'entrepreneurs québécois ayant réussi sur ce marché;
  • Rencontrer des partenaires potentiels et des intervenants clés pour vos projets en Chine;
  • Évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise; 
  • Comprendre les défis et enjeux pour les entreprises québécoises.

POURQUOI LA CHINE?

Un marché en plein essor, l’économie chinoise a un taux de croissance qui, malgré un ralentissement dans ses marchés d’exportation, fait très bonne figure (5e au monde selon les projections 2013-2015 de la Banque mondiale, une performance hors pair parmi les pays industrialisés). La transition d’une économie propulsée par l’investissement à une croissance tirée par une consommation intérieure élargit les perspectives pour les entreprises québécoises prêtes à combler et à créer de nouveaux besoins.

Cette croissance rapide, en particulier dans les zones urbaines, se traduit par un essor de la consommation de biens et de services haut de gamme. Le cabinet de consultants en gestion McKinsey prévoit que, d'ici 2020, les revenus de plus de la moitié des ménages urbains de la Chine (calculés sur une base de parité de pouvoir d'achat) propulseront ces derniers dans la classe moyenne supérieure, une catégorie qui existait à peine en Chine en 2000. Les membres de cette classe émergente exigent déjà des produits innovants qui nécessitent une capacité d’ingénierie et de fabrication que de nombreux producteurs locaux ne possèdent pas encore pleinement. En 2020, la classe moyenne chinoise devrait représenter environ 700 millions de personnes.

Avec un marché de plus en plus accessible et rempli de défis, le gouvernement chinois fait preuve d'un engagement à améliorer l'environnement d’affaires pour les entreprises d'outre-mer en réduisant les obstacles à l'investissement étranger. Par exemple, ces efforts se retrouvent dans les procédures d'enregistrement simplifiées et d'autres innovations politiques entamées dans le « China (Shanghai) Pilot Free Trade Zone ». 

La Chine en bref :
  • La première puissance économique mondiale;
  • Un formidable marché intérieur qui demande de plus en plus de produits de qualité;
  • Une population actuelle de près de 1,357 millions d’individus;
  • Une classe moyenne croissante qui atteindra 700 millions de personnes en 2020;
  • Un taux de croissance fulgurant, autour de 8 % annuellement;
  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Québec, avec 2,4 milliards $ d’exportations annuellement;
  • Un environnement d’affaires de plus en plus propice aux entreprises étrangères.

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

Entrepreneurs voulant percer le marché chinois, ou déjà présents sur ce marché et souhaitant en apprendre davantage.

Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :

  • Biens de consommation 
  • Agroalimentaire et bioalimentaire 
  • Santé et technologies médicales 
  • Technologies propres 
  • Aéronautique
  • Technologies de l’information et télécommunications 
  • Commerce électronique
  • Matériaux de construction 
  • Ressources naturelles 
  • Pétrole et gaz naturel 
  • Mines et métaux 
  • Éducation 
  • Entreprises ayant de l’expérience sur le marché chinois

Soyez aux premières loges de l’actualité économique de la Chine.

L'initiative « Exportons le Québec »
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