Le programme Interconnexion de la Chambre : un modèle inspirant qui sera présenté à Paris

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 16 mars 2015 dans Communiqués de presse

Montréal, le 16 mars 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très fière d’annoncer qu’elle a été invitée par l’Ambassade du Canada à Paris à présenter son programme Interconnexion à l’occasion d’une table ronde Canada-France sur l’immigration qui aura lieu au Centre culturel canadien de Paris.

Sous le thème « Dans nos banlieues et quartiers, quels outils pour une diversité apaisée? », cette activité rassemblera des experts canadiens et français qui partageront leurs réflexions sur l’état des relations entre les diverses communautés culturelles dans leurs deux pays.

« Nous sommes très fiers que l’Ambassade du Canada à Paris ait sollicité la participation d’une représentante de notre programme Interconnexion pour enrichir les débats qui porteront sur l’ouverture à la diversité. Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à l’immigration et d’expliquer l’approche de la Chambre en matière d’intégration professionnelle des immigrants qualifiés », a souligné Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La table ronde, qui se déroulera durant une demi-journée, débutera par une discussion entre neuf Canadiens et Français – élus municipaux, acteurs non gouvernementaux et universitaires d’influence. Leur débat sera ensuite présenté devant 60 à 80 parlementaires français, parmi lesquels des élus municipaux, des conseillers ministériels et de hauts fonctionnaires.

« La Chambre a mis sur pied le programme Interconnexion avec l’appui du gouvernement du Québec. Ce programme novateur a su démontrer son efficacité en matière d’intégration professionnelle des immigrants. Depuis sa création en 2010, nous comptons en effet plus de 7 000 inscriptions aux activités de jumelage professionnel entre les immigrants et les entreprises. Nous enregistrons un taux de placement de 63 % des participants en emploi dans leur domaine en 2014 », a ajouté M. Leblanc.

« Les talents issus de l’immigration constituent une force pour l’économie de Montréal. Nous sommes heureux de pouvoir partager le succès de notre programme Interconnexion et nous sommes convaincus qu’il saura inspirer la communauté française dans ses stratégies d’intégration professionnelle des immigrants », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce programme répond autant aux besoins des entreprises qu’à ceux des immigrants grâce à une formule complète et flexible qui comprend des activités de jumelage gratuites et variées.

- 30 -

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca