Occasions d'affaires

Séminaire d’affaires Canada-Tunisie

Apprenez-en plus sur un marché prometteur

Mercredi 2 avril 2014 de 8 h à 14 h



PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS

1. VISION STRATÉGIQUE ET OCCASIONS D’AFFAIRES EN TUNISIE

Marie-Alexandra Veilleux
Chef de bureau en Tunisie, Banque Européenne de reconstruction et de développement (BERD)
Agence turque pour la promotion et le soutien à l’investissement

2. OCCASIONS D’AFFAIRES : SECTEURS DES TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

Nejib Abida
Président, directeur général
Technopole Sfax

L’ACTIVITÉ EN BREF

COMPLET

Participez au premier séminaire d’affaires Canada-Tunisie, organisé en collaboration avec l’ambassade du Canada en Tunisie, et apprenez-en plus sur les liens commerciaux qui se tissent entre ces deux pays.

À l’occasion du Salon international de l’alimentation (SIAL) et dans le cadre du vol inaugural de la compagnie aérienne Syphax Tunis-Montréal, une importante délégation tunisienne, menée par Nidhal Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la coordination et du suivi des Affaires économiques et porte-parole officiel du gouvernement, sera présente à Montréal.
Le 2 avril, venez rencontrer les membres de cette délégation lors de notre séminaire et échangez avec des représentants d’entreprises et des parlementaires qui pourront vous aider dans votre développement commercial en Tunisie.

Conférenciers invités :

Jim Ragas, président, Second Cup

Ken Campbell, PDG, Tunisiana

Raymond Chrétien
Associé, conseiller stratégique, Fasken Martineau
Ancien ambassadeur du Canada en France, aux États-Unis, en Belgique, au Mexique et au Congo


PROGRAMME

 

Prix

  Membres Non membres
Billet(s) Complet Complet
* Taxes en sus. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour plus d'information

Sabri Ben Abdallah
Conseiller, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6220
sbenabdallah@ccmm.qc.ca

Politique d'annulationAucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.qc.ca seront acceptés.

Lieu

Hyatt Regency Montréal
1255, rue Jeanne-Mance
Montréal

Voir l'itinéraire >



UNE OCCASION UNIQUE POUR…

  • Réseauter avec des représentants d’entreprises tunisiens de haut niveau, œuvrant dans des secteurs variés, et développer des relations d’affaires privilégiées;    
  • Assister au déjeuner-causerie sur le développement d’affaires entre le Canada et la Tunisie avec M. Raymond Chrétien, associé, conseiller stratégique chez Fasken Martineau et ancien ambassadeur du Canada dans plusieurs pays;
  • En apprendre davantage sur des secteurs clés du marché tunisien tels que l’agroalimentaire, les technologies de l’information et des communications et l’éducation;
  • Écouter des témoignages d’entreprises canadiennes ayant développé des affaires en Tunisie et d’entreprises tunisiennes faisant des affaires au Canada;
  • Rencontrer l’ambassadeur du Canada en Tunisie et l’ambassadeur de la Tunisie au Canada.

POURQUOI CE PAYS?

Trois ans jour pour jour après la Révolution du jasmin, la Tunisie vient de signer une nouvelle constitution, voyant par la même occasion la formation d’un nouveau gouvernement d’indépendants. Depuis, le pays regagne la confiance des politiques tant au niveau national qu’international.

Le FMI, qui vient de débloquer une aide à la transition politique de 506 millions de dollars, prévoit une reprise économique du pays, avec un taux de croissance passant de 3 % en 2013 à presque 4 % en 2014.

La Tunisie, c’est aussi :

    • Un PIB de 45,66 milliards USD (2012);
    • Des importations en provenance du Canada de 136,9 millions CAD en 2012;
    • Des accords commerciaux privilégiés signés avec l’Union européenne;
    • Des débouchés commerciaux dignes d’intérêt pour le Canada dans les secteurs de l'infrastructure, de l'énergie, des services de génie-conseil et de l'éducation;
    • Des importations principalement de biens intermédiaires, de biens d’équipement, de biens de consommation et de carburant.

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

  • Toute entreprise souhaitant faire des affaires sur le marché tunisien ou voulant profiter de l’emplacement stratégique de ce pays pour avoir accès aux autres marchés de l’Union européenne et du Moyen-Orient;
  • Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
    • Technologies de l’information et des communications
    • Agroalimentaire
    • Éducation

Misez sur la Tunisie, un marché en pleine croissance, pour votre développement d’affaires à l’international!



En partenariat avec :

Imagine           CCCT

En collaboration avec :

  • Syphax Airlines