Missions commerciales

Positionnez votre entreprise sur le marché chilien

Du 2 au 6 juin : concrétisez vos projets d’expansion avec cette puissance économique de l'Amérique latine

Lundi 2 juin 2014

Du 2 au 6 juin 2014
Santiago, Chili

LA MISSION EN BREF

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, organisent une mission commerciale au Chili du 2 au 6 juin 2014.

Cette mission vous permettra de :

  • Bénéficier d’un programme personnalisé incluant des visites en entreprise, des rencontres d’affaires individuelles et des activités de réseautage;
  • Profiter de la visibilité accrue que procure le regroupement en délégation commerciale;
  • Établir des contacts avec des acheteurs potentiels;
  • Positionner votre entreprise et vos produits sur le marché;
  • Définir la stratégie de développement de vos affaires au Chili en vous basant sur une expérience concrète, sur le terrain;
  • Réseauter avec d’autres entreprises québécoises souhaitant percer le marché chilien et sud-américain.

La participation à la mission comprend :

  • Une rencontre préparatoire à Montréal;
  • L’organisation des rencontres d’affaires individuelles personnalisées pour chaque entreprise en plus des activités comprises dans le programme général;
  • Une réception de réseautage;
  • La participation au séminaire stratégique;
  • Cinq (5) nuits d’hôtel à Santiago de Chile;
  • Tous les petits déjeuners;
  • Un repas de groupe prévu au programme de la mission;
  • Le transport lors des activités de groupe;
  • Le cartable de la mission;
  • Le répertoire des participants;
  • Un accompagnement pour toute la durée de votre séjour.

INSCRIPTION

PAR FORMULAIRE

Date limite d’inscription : 17 avril

L'activité se déroulera en anglais.

Prix

  Membres Non membres
Positionnez votre entreprise sur le marché chilien 3500 $* 3750 $*
* Aucune taxe ne s’applique. Devenir membre

Par téléphone :
514 871-4001

Pour plus d'information

Noémie Bond
Conseillère, Développement marchés internationaux
514 871-4002, poste 6216
nbond@ccmm.qc.ca

Louise Lauzon
Conseillère, Développement marchés internationaux
514 871-4002, poste 6227
llauzon@ccmm.qc.ca

Politique d'annulationLes annulations reçues avant la date limite d’inscription à la mission seront assujetties à des frais d’administration de 10 % (plus taxes). Les annulations reçues après cette date ne seront pas remboursées. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à la personne contact seront acceptés.


POURQUOI CE PAYS?

Le Chili est largement reconnu pour son régime libéral et transparent sur les plans du commerce et de l’investissement. Au cours des 15 dernières années, les exportations canadiennes de marchandises à destination du Chili se sont accrues de 5,4 % par année, dépassant les exportations vers les autres grands pays d'Amérique du Sud, comme l'Argentine et le Brésil.

Le Canada et le Chili bénéficient d’un accord de libre-échange global depuis 1997. Ce dernier englobe le commerce des biens et services, l’investissement, des ententes dans les domaines de l’environnement, des relations de travail, de l’imposition et du transport aérien. En 2013, l’accord de libre-échange entre les deux pays a d’ailleurs été élargi pour permettre de soutenir les institutions financières canadiennes dans le développement de nouveaux marchés dans les secteurs des services bancaires, de l’assurance et de la gestion des biens au Chili.

Pour les entreprises souhaitant entamer des démarches de développement d’affaires en Amérique latine ou accélérer leur déploiement sur le marché chilien, cette mission est une occasion idéale d’explorer le terrain et d’y rencontrer en personne des partenaires potentiels dans les secteurs suivants :

    • Équipement pour la construction et l’infrastructure
      Ce secteur regorge d’occasions d’affaires dans les secteurs ferroviaire, portuaire et urbain.
    • Mines
      Entre 50 et 60 compagnies minières canadiennes réalisent des activités d’exploration ou d’exploitation au Chili.
    • Santé
      Une nouvelle loi impose la vente de médicaments bioéquivalents. Le Chili n’en produisant que peu, il les importe. C’est donc un secteur ouvert aux entreprises productrices canadiennes.
    • Vente au détail
      Ce pays regroupe les plus importants magasins à grande surface et les plus grandes chaînes de vente au détail d’Amérique du Sud.
    • Plastiques et emballage
      De grands besoins existent dans ce secteur, principalement pour ce qui est des produits et équipements écologiques.
    • Secteurs agricole et agroalimentaire
      Le Chili a pour objectif de développer l’innovation dans ce secteur.
    • Secteur forestier
      Les sociétés forestières chiliennes prévoient des dépenses en immobilisations et d’importants projets, ce qui s’avère prometteur pour le matériel forestier canadien.
    • Technologies de l’information
      Le marché des TIC au Chili est l’un des plus développés d’Amérique latine.

Le Chili a la réputation d’un pays aux institutions financières solides et parmi les plus avancées d’Amérique latine, facilitant l’accès au financement.

Le Chili constitue une valeur sûre en Amérique latine : réglementation gouvernementale solide et cohérente, stabilité politique et économique exemplaire. C’est un pays ouvert et disposé au commerce international, dont dépendent les trois quarts de son PIB, assurant ainsi des occasions constantes pour les entreprises québécoises qui sauront les saisir.

LE CHILI EN CHIFFRES :

  • 1er pays d’Amérique du Sud avec lequel le Canada a signé un accord de libre-échange
  • 789 millions CAD d’importations en provenance du Canada en 2012
  • 9e destination mondiale de l’investissement canadien direct à l’étranger
  • 34e sur 189 au classement de l’indice de facilité à faire des affaires, devant le Mexique (53e) et le Brésil (116e)
  • 7e position à l'index des libertés économiques, juste après le Canada (6e) : un des marchés les plus stables d’Amérique latine
  • Taux de croissance du PIB proche de 5 % par an au cours des dernières années
  • Plus de 17 millions d’habitants (estimation 2014)
  • 22e sur 177 selon le classement mondial « Transparency International »

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

  • Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement ciblées :
    • Équipement pour la construction et l’infrastructure
    • Mines
    • Santé
    • Vente au détail
    • Plastiques et emballage 
    • Secteurs agricole et agroalimentaire 
    • Secteur forestier 
    • Technologies de l’information 
    • Toute entreprise innovatrice
Tissez une relation commerciale gagnante avec vos partenaires chiliens.
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