Employeurs

Partager sur :
Imprimer

Découvrez toute la richesse
de l’immigration pour votre entreprise!

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, a pour but de contribuer à l’intégration professionnelle d’immigrants qualifiés en permettant aux entreprises montréalaises de rencontrer des candidats ayant de l’expérience et des compétences dans leur secteur professionnel.

Interconnexion organise différentes activités de jumelage, entièrement gratuites, telles que des séances d’entrevues éclair ou des stages pouvant durer jusqu’à quatre semaines.

Découvrez près de 4000 candidats qui parlent français, détiennent le statut de résident permanent au Canada et ont une expérience de plusieurs années dans leur domaine.                                    

Inscrivez-vous pour découvrir le potentiel des talents issus de l’immigration!

Je désire m'inscrire Je suis déjà inscrit


Pour obtenir plus d’information sur le programme, communiquez avec Patricia Grzesiak, conseillère,  programme Interconnexion :
514 871-4200514 871-4200 poste 4061
pgrzesiak@ccmm.qc.ca

Grâce à Interconnexion, vous pourrez également rencontrer des candidats admissibles au Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME*), qui offre une subvention salariale à l'embauche.


L’ENSEMBLE DE NOS ACTIVITÉS

Les séances d’entrevues éclair

Rencontrez un maximum de candidats, ayant le profil que vous recherchez, en un minimum de temps!

Les séances d’entrevues éclair vous permettent une prise de contact rapide avec des professionnels de votre secteur. Vous pourrez ensuite accueillir les candidats ayant retenu votre attention en stage ou bien les intégrer dans un processus d’embauche.

Les stages non rémunérés

Profitez du talent et de l’expertise d’un immigrant qualifié en l’accueillant dans votre organisation pour un stage non rémunéré pouvant aller jusqu’à quatre semaines.

Vous bénéficiez gratuitement, sans obligation d’embauche, des services d’un professionnel qualifié dans votre domaine d’activité tout en lui offrant une précieuse expérience québécoise.

Pour assurer une expérience de stage optimale, nous sélectionnons des employeurs qui peuvent offrir :

  • Un environnement de stage professionnel : bureaux, poste de travail pour le stagiaire
  • La présence de collègues
  • Un encadrement au stagiaire
Les rencontres professionnelles

Échangez avec un professionnel expérimenté de votre secteur, ayant le profil que vous recherchez, en vue de l’accueillir en stage ou de l’intégrer dans un processus d’embauche.

Facilitez ainsi vos démarches de sélection et contribuez par la même occasion à l’intégration professionnelle des candidats rencontrés.

Les conférences sectorielles

Présentez-vous comme un employeur de choix auprès des immigrants talentueux de votre domaine.

Partagez vos connaissances et vos expériences avec des immigrants qualifiés participant au programme Interconnexion en leur offrant un portait complet du secteur dans lequel ils souhaitent travailler au Québec.

Les journées découverte-carrière

Valorisez votre image auprès de différentes communautés culturelles en accueillant dans votre entreprise, le temps d’une journée, de nouveaux arrivants qualifiés, présélectionnés selon vos critères par l’équipe d’Interconnexion.

Les journées découverte-carrière s’adaptent à la réalité de votre entreprise. Que vous souhaitiez présenter votre entreprise, organiser un jumelage avec vos employés ou recruter de nouveaux talents, un conseiller ou une conseillère Interconnexion vous accompagnera tout au long du processus pour organiser une journée découverte-carrière répondant à vos besoins.

Les rencontres de mentorat express

Partagez votre expertise avec un nouvel arrivant qualifié. Dans une formule de deux rencontres d’une heure, renseignez-le sur le marché du travail au Québec dans votre secteur, conseillez-le sur son CV et ses recherches et aidez-le à développer son réseau de contacts professionnels.


Foire aux questions

Quel est le statut et le profil des candidats qui participent au programme?

Les participants à Interconnexion sont des résidents permanents, diplômés et expérimentés, parlant plusieurs langues, notamment le français et l’anglais. Les profils professionnels sont diversifiés et les candidats que nous mettons en contact avec vous sont présélectionnés selon vos critères. Une participation au programme vous donnera accès à un bassin de candidats qualifiés et expérimentés, mais qui n’ont pas encore eu l’occasion de travailler dans leur domaine au Québec.

Pourquoi les stages ne peuvent-ils pas durer plus de quatre semaines?

Les stages offerts dans le cadre du programme Interconnexion, d’un maximum de quatre semaines, sont non rémunérés en vertu de l’article 11 de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (RLRQ, chapitre A-13.1.1) et de l’article 6 du Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles (RLRQ, chapitre A-13.1.1, r.1). L’article 6 de ce règlement précise que « [Les dispositions de la Loi sur les normes du travail] ne s’appliquent pas aux activités de travail réalisées dans le cadre de mesures ou programmes d’aide à l’emploi qui prévoient la réalisation de stages d’exploration en milieu de travail visant à préciser l’orientation professionnelle ou à appuyer l’intégration dans un emploi ou la préparation pour l’emploi, pendant les quatre premières semaines de chacun de ces stages ». Après ces quatre semaines, le travailleur et l’entreprise qui l’accueillait en stage redeviennent assujettis à la Loi sur les normes du travail et l’entreprise a donc l’obligation de verser au moins le salaire minimum.

Qu’est-ce que le programme de subvention salariale « PRIIME »?

La majorité de nos candidats sont éligibles au programme PRIIME, une subvention salariale offerte par Emploi Québec qui a pour objectif faciliter l’intégration professionnelle des immigrants et des minorités visibles en emploi. Il faut que le candidat et l’entreprise prennent contact avec un agent d’Emploi Québec pour vérifier leur admissibilité au programme.

Comment recrutez-vous les personnes immigrantes qui se portent candidates au programme Interconnexion?

Nous sommes en contact régulier avec plus de 80 organismes en employabilité et établissements d’enseignement œuvrant auprès des nouveaux arrivants. Emploi-Québec nous adresse également de nombreux nouveaux arrivants prêts à intégrer le marché de l’emploi. De plus, grâce à la notoriété du programme, un grand nombre de personnes immigrantes s’inscrivent directement via notre site Web.


SUIVEZ Interconnexion