Nouveaux arrivants

Partager sur :
Imprimer

Relancez votre carrière au Québec!

Écoutez quatre anciens participants témoigner de l’impact du programme Interconnexion sur leur projet d’emploi au Québec. 
Depuis 2010, Interconnexion a permis à plus de 5 000 nouveaux immigrants d’établir un contact privilégié avec 1 000 entreprises de la métropole grâce à de nombreuses activités de jumelage professionnel gratuites, parmi lesquelles des stages en entreprise, des séances d’entrevues éclair et activités de réseautage sectoriel.

Je désire m'inscrireJe suis déjà inscrit


En vous inscrivant, voici les trois parcours que vous pourriez suivre en fonction de votre profil professionnel et des profils demandés par nos entreprises participantes.

1. Immersion en entreprise

Rencontre professionnelle

Échangez avec un professionnel de votre secteur d’activité sur votre parcours, vos réalisations et vos compétences en vue d’obtenir un stage au sein de son entreprise.

Quelle que soit l’issue de la rencontre, vous pourriez bénéficier d’une rétroaction constructive sur votre performance.

Stage non rémunéré

Obtenez une première expérience de travail québécoise dans votre domaine d’expertise et familiarisez-vous avec les pratiques d’affaires locales!

Réalisez un stage non rémunéré dans une organisation de la région de Montréal durant un maximum de quatre semaines. Il s’agit d’une formidable occasion de démontrer vos compétences tout en élargissant votre réseau de contacts professionnels.

2. Contact professionnel

Journée découverte-carrière

Découvrez de l’intérieur une entreprise québécoise évoluant dans votre secteur.

Comme la journée découverte-carrière s’adapte aux besoins de l’entreprise d’accueil, les activités auxquelles vous pourrez participer seront variées : présentation de l’organisation et de ses services, jumelage avec des employés ou encore séance d’entrevues éclair.

ou

Mentorat express

Entrez en contact avec un professionnel d’ici pour profiter de son expérience et de ses conseils sur votre recherche d’emploi et sur les stratégies gagnantes à adopter. Bénéficiez aussi de son aide pour enrichir votre réseau professionnel au Québec et récoltez de l’information pertinente sur votre secteur d’activité.

Atelier Communiquer avec les employeurs

Développez votre capacité à communiquer, à réseauter et à performer en entrevue lors d’une journée de formation gratuite sur les techniques de communication avec les employeurs. Profitez également de conseils de professionnels invités pour l’occasion.

3. Réseautage sectoriel

Formation sur le réseautage d’affaires et le processus d’entrevue

Développez votre capacité à communiquer lors d’une journée de formation gratuite sur l’art du réseautage offerte par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Une seconde formation d’une demi-journée vous permettra de démystifier le processus d’entrevue et de vous préparer pour une séance d’entrevues éclair.

Conférence sectorielle

Rencontrez des acteurs incontournables de votre secteur : représentants d’entreprises, de comités sectoriels de main-d’œuvre, d’ordres professionnels…

Récoltez ainsi de l’information privilégiée sur votre secteur et plus particulièrement sur la situation de l’emploi au sein de votre industrie.

Séance d’entrevues éclair

Approchez, lors d’une seule et même activité, plusieurs entreprises ayant des besoins de recrutement dans votre secteur professionnel.

Vous vous ferez connaître d’employeurs potentiels tout en développant vos habiletés à réussir en entrevue.

Réseautage main-d’œuvre et diversité

Faites-vous connaître des entreprises québécoises en participant à une activité de réseautage et développez ainsi votre réseau professionnel.

Je désire m'inscrireJe suis déjà inscrit


Découvrez la galerie de photos des activités Interconnexion!

Favorisez votre intégration professionnelle
au Québec en participant au programme Interconnexion!

Pour vous inscrire, vous devez :

  • Posséder le statut de résident permanent
  • Être au Canada depuis cinq ans ou moins
  • Détenir une formation et quelques années d’expérience dans votre domaine professionnel à l’extérieur du Québec
  • Être disponible et à la recherche de votre première expérience professionnelle au Québec

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’attend-on des candidats inscrits au programme?

Vous devez être disponible, intéressé par le programme, prêt à participer à l’une des activités offertes et, par conséquent, à vous déplacer à Montréal et dans ses environs.

Que se passe-t-il si ma candidature est retenue pour l’une des activités du programme?

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain communiquera avec vous pour vous donner plus de détails sur l’activité en question et pour confirmer votre intérêt.

Puis-je effectuer des mises à jour de mon curriculum vitae?

Oui, il vous est possible de modifier directement votre C.V. et vos coordonnées en consultant votre fiche. D’ailleurs, nous vous invitons à mettre votre C.V. à jour régulièrement.

Puis-je remplir l’inscription et rédiger le curriculum vitae en anglais?

Nous vous encourageons à remplir votre inscription et à rédiger votre CV en français en prenant en compte que la majorité de nos activités se déroulent en français. Nos recherches de candidatures par mots-clés se font également majoritairement en français.

À la suite de l’envoi de mon CV, quels sont les délais avant d’obtenir une activité de jumelage?

Les activités du programme Interconnexion s’organisent en fonction des demandes et des besoins des employeurs participants. Les délais peuvent donc varier d’une activité à l’autre.

De plus, veuillez noter que nous communiquerons avec vous seulement si votre candidature est retenue pour l’une des activités d’Interconnexion.

Si j’effectue un stage, puis-je l’inscrire à mon curriculum vitae?

Oui, et nous vous le recommandons fortement! Le stage est une excellente porte d’entrée dans le monde du travail.

Est-ce que tous les domaines professionnels sont couverts par le programme Interconnexion?

Nous avons des activités dans un grand nombre de domaines professionnels. Il y a cependant certains secteurs dans lesquels se concentrent nos activités en fonction des profils recherchés par les entreprises, notamment l’administration, les ressources humaines, les technologies de l’information, les communications et le marketing, le développement des affaires, le commerce international et la finance. Nous avons très peu d’activités dans le domaine de la santé.

Veuillez prendre note que nous vous contacterons seulement si votre candidature est retenue pour l'une des activités d'Interconnexion.


Je désire m'inscrireJe suis déjà inscrit

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le programme Interconnexion?

Communiquez avec Patricia Grzesiak, conseillère, programme Interconnexion
514 871-4000 poste 4061
pgrzesiak@ccmm.qc.ca