Éditions précédentes

Partager sur :
Imprimer

MiEmploi Québec

Le Sommet de Montréal sur l’innovation, une initiative du Quartier de l’innovation, se veut un exercice de réflexion et d’échanges sur des thèmes liés à l’innovation. Il a lieu chaque année et en est à sa quatrième édition. En 2012, la première édition portait sur l’aérospatiale. La deuxième, sur les quartiers innovants, tandis que la troisième portait sur les réseaux intelligents et durables.

Né du désir de l’École de technologie supérieure et de l’Université McGill de positionner Montréal comme une véritable plaque tournante de l’innovation dans des domaines clés, et ce, à l’échelle locale et internationale, le Sommet de Montréal sur l’innovation est une conférence de haut niveau qui vise à susciter une réflexion et un dialogue entre les participants afin de dégager les meilleures pratiques dans leurs domaines clés.

3e ÉDITION – 2013

La troisième édition du SMI abordait la thématique des réseaux intelligents et durables, dans une perspective de développement durable et de leurs impacts économiques et sociaux.

Les thèmes abordés durant la journée étaient les suivants :

  • Présentation des tendances internationales et initiatives stratégiques;
  • Comment les technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent contribuer au développement durable en créant des réseaux intelligents et verts;
  • Le rôle des gouvernements dans le développement des réseaux intelligents et durables.

VISITER LE SITE DE LA TROISIÈME ÉDITION

 

2e ÉDITION – 2012

La deuxième édition du Sommet de Montréal sur l’innovation portait sur les quartiers innovants. La notion large de quartier innovant regroupe tout projet, actuel ou en devenir, de créer en un milieu urbain un écosystème équilibré alliant savoir, créativité et création de richesse et d’emplois.

Six quartiers innovants ont fait des présentations sur l’une des trois thématiques suivantes :

  • Création de quartiers innovants;
  • Mise en œuvre et gestion des quartiers innovants;
  • Évaluation des quartiers innovants.

VISITER LE SITE DE LA DEUXIÈME ÉDITION

 

1re ÉDITION – 2011

Pour sa première édition, le Sommet réunissait une quarantaine de personnalités influentes du secteur aérospatial, provenant du Québec et du Canada, des États-Unis, de plusieurs pays européens et de pays en développement. Ces leaders d'opinion ont échangé sur trois thématiques à portée horizontale abordées spécifiquement sous l'angle du secteur aérospatial :

  • Innovation et enjeux de développement durable;
  • Innovation ouverte et collaboration internationale dans un contexte de montée en puissance des pays du BRIC;
  • Enjeux de ressources humaines liés à l’innovation.

VISITER LE SITE DE LA PREMIÈRE ÉDITION

 

Organisé par :

Mc Gill ETS CCMM