11e édition des Journées de la culture : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance sa programmation

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 septembre 2007 dans Communiqués de presse

Communiqué

11e édition des Journées de la culture :
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance sa programmation

Montréal, vendredi 28 septembre 2007 – Pour une quatrième année, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de prendre part à la onzième édition des Journées de la culture. Pour cette occasion, la Chambre organise une série d'activités dans la ruelle des Fortifications au Centre de commerce mondial de Montréal.

« Notre implication dans cet événement revêt une importance plus que symbolique à nos yeux puisque c'est une occasion privilégiée pour favoriser les rencontres entre artistes et gens d'affaires. En quoi consiste la créativité ? Comment partir du rêve, faire émerger l'audace et l'énergie d'agir pour surmonter les obstacles ? Comment rassembler les moyens, les forces et les talents pour faire aboutir son projet ? Une telle démarche n'est pas étrangère à celle que doivent suivre nombre d'entreprises pour relever le défi de la concurrence dans une économie mondialisée. Dans cette optique, la culture et les artistes ont non seulement beaucoup à nous apporter, notamment sous l'angle de la qualité de vie et de l'attrait de notre métropole, mais ils ont aussi beaucoup à nous apprendre », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Programmation de la journée
Pour lancer sa programmation, la Chambre a reçu ce matin à sa tribune Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et directeur musical désigné de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, pour entretenir la communauté des affaires des bienfaits de la culture sur le développement de la métropole.

La Chambre invite également ses membres ainsi que le grand public à visiter la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial. Pour l'occasion, l'œuvre collective du projet « Art au travail », réalisée par la photographe Caroline Hayeur et à laquelle ont participé tous les employés de la Chambre, sera dévoilée.

« L'artiste Caroline Hayeur a imaginé avec nous une œuvre collective où chaque employé était invité à prendre une photo illustrant sa vision personnelle de Montréal. Par la suite, Caroline Hayeur photographiait l'employé et sa photo dans son environnement de travail. Nous avons eu un taux de participation de 100 % ! Le défi était de taille et mon équipe a accepté de le relever avec toute la volonté et la créativité que je lui reconnais. L'œuvre s'intitule Chambre avec vues et reflète à merveille notre conception commune de notre grande cause : Montréal ! », a ajouté Isabelle Hudon.

Un match de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI) aura lieu de 12 h 30 à 13 h, suivi d'une prestation de Benoît Paquette, comédien et imitateur de la revue annuelle du Théâtre du Rideau Vert, de 13 h 15 à 13 h 45.  La galerie Gora sera également présente.

À propos des Journées de la culture
Culture pour tous est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. C'est par des actions comme la tenue des Journées de la culture que l'organisme milite pour l'appropriation de la culture et des arts par les collectivités, grandes et petites. Institué en 1997, cet événement original comporte trois jours d'activités gratuites à travers la province au cours desquels le public est convié à découvrir ou à redécouvrir les multiples manifestations culturelles d'ici.

À propos du projet « Art au travail »
Le projet pilote « Art au travail » est une initiative de Culture pour tous, dans le cadre de la 11e édition des Journées de la culture. La Chambre fait partie des huit entreprises qui ont accepté de participer à la première édition du projet en accueillant en résidence pour la période estivale un artiste de leur choix.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca