15 entreprises sont sélectionnées pour prendre part aà la première édition de Passeport PME

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 28 juin 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué 

15 entreprises sont sélectionnées pour prendre part
à la première édition de Passeport PME

Montréal, le 28 juin 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’annoncer le nom des 15 entreprises de la métropole et de l’Ouest du Québec qui ont été retenues pour participer à la toute première édition de Passeport PME.

« Ce sont plus de 45 entreprises qui ont soumis leur candidature à Passeport PME et 15 d’entre elles ont été sélectionnées en fonction de leur potentiel et de leur engagement à percer de nouveaux marchés. Cette première cohorte est représentée par des organisations provenant de secteurs variés qui ont les dispositions nécessaires pour réussir sur les marchés étrangers. Notre objectif est de contribuer à propulser avec succès nos entrepreneurs à l’international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les critères sur lesquels le jury s’est penché pour déterminer les 15 entreprises finalistes de l’Ouest du Québec et de la métropole se déclinaient ainsi : les avantages concurrentiels, la démarche projetée et les objectifs de développement à l’international, la situation financière et l’engagement de la direction. Le jury était composé d’un représentant de chacune des organisations suivantes : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export Québec, Exportation et développement Canada et une PME active à l’international.

Les 15 entreprises retenues sont les suivantes : Agro-100 (intrants agricoles), AV&R Vision & Robotique (robotique, aéronautique et énergie), Berlie-Falco (technologies vertes), DCM Aéronautique (aéronautique), de La Fontaine (construction), Elasto Proxy (production industrielle), Fugesco (énergie), iTi (Inexcon Technologies inc.) (technologies de l’information), INTEGRIM (technologies de l’information), Kinova (robotique), SOGEL (matériaux composites), Sonitec Vortisand (environnement), Transfert Environnement (communication sociétale), TRIGONE (services) et TXT Carbon inc./Suprême 75 inc. (mode).

La première phase de Passeport PME débutera dès la mi-juillet avec le diagnostic et le plan d’action adapté à chaque entreprise et en fonction du marché visé. Rappelons que les candidats retenus auront droit à un soutien personnalisé tout au long de l’année. Les dirigeants seront également invités à participer à des séances de coaching personnalisé ainsi qu’à des ateliers de formation en commerce international. Enfin, les PME sélectionnées prendront part à des activités de maillage ainsi qu’à une mission commerciale sur un territoire étranger ciblé. Globalement, les entreprises participantes bénéficieront d’un programme d’une valeur de 25 000 $ en services et visibilité.

Passeport PME est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Québec international en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export Québec. La sélection des entreprises de la région de Québec est en cours et sera dévoilée ultérieurement par Québec International.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Geneviève Jutras
Conseillère, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gjutras@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca