Événement je vois mtl - 180 engagements formels pour la relance de la métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 18 novembre 2014 dans Communiqués de presse

Montréal, le 18 novembre 2014 – C’est dans une ambiance survoltée et créative que s’est déroulé l’événement je vois mtl, auquel plus de 1 500 participants ont assisté hier à la Place des Arts. Au terme de la journée, L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, ainsi que Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tous deux porte-parole de je vois mtl, ont remis au maire de Montréal, Denis Coderre, un livre recueillant les engagements signés par les leaders de 180 actions, passionnés de Montréal et mobilisés pour sa relance économique.

« Le dynamisme, le niveau d’engagement et les synergies entre les participants à je vois mtl témoignent d’une nouvelle mobilisation des forces vives de Montréal et que la relance de la métropole est déjà bien amorcée », a déclaré L. Jacques Ménard.

« Le défi que nous lancions aux Montréalais avec je vois mtl était d’oser voir la métropole d’un nouvel œil. Grâce à je vois mtl, nous avons réussi un tour de force : celui de provoquer un changement d’état d’esprit. L’événement d’hier s’est révélé une véritable séance de vaccination collective contre le cynisme. Il ne fait aucun doute que nous venons de vivre un tournant pour la métropole », a affirmé Michel Leblanc.

Après un coup d’envoi donné en la présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, les participants de je vois mtl ont pu présenter leurs projets pour la relance de Montréal et bonifier ceux des autres. En tout, ce sont près de 240 actions qui ont pu progresser, à travers 120 ateliers et dans une Zone laboratoire où les leaders d’actions pouvaient bénéficier de l’expertise de conseillers stratégiques.

Les ateliers ont été suivis d’une discussion entre les journalistes Karima Brikh (TVA), Simon Durivage (ICI Radio-Canada), Peter Hadekel (Montreal Gazette) et René Vézina (Les Affaires), témoins de la journée chargés de partager leurs impressions. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est ensuite adressé aux participants, qualifiant je vois mtl de « grand rendez-vous dans l’histoire de Montréal et du Québec contemporain ».

Les porte-parole de je vois mtl tiennent à remercier le comité organisateur, composé d’organisations de tous les milieux de la société montréalaise, les partenaires, les fournisseurs et les nombreux bénévoles qui ont rendu possible la tenue de l’événement. La liste complète des membres du comité organisateur et des partenaires est disponible à jevoismtl.com. L’événement du 17 novembre était animé par le journaliste spécialisé en économie Gérald Fillion.

Lancé par BMO en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, je vois mtl est un mouvement porté par des leaders de tous horizons qui veulent contribuer à redonner confiance et fierté envers la métropole et son économie. L’événement du 17 novembre visait à adopter un programme de relance durable pour la métropole s’articulant autour de chantiers prioritaires, soit l’attraction et la rétention des talents, la vigueur des entreprises ainsi que la revitalisation de notre cadre de vie. Chaque chantier était composé de projets concrets et mesurables qui seront réalisés par des leaders, des entreprises ou des organismes montréalais. L’ambition : contribuer à donner un nouvel élan au Grand Montréal et rendre la région plus prospère.

 

- 30 -


Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Valérie Doucet
Directrice, Relations médias
BMO Groupe financier
Tél. : 514 877-8224
valerie.doucet@bmo.com