Mission Israël 2012 : Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Fédération des chambres de commerce d’Israël

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 12 septembre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué de presse

Mission Israël 2012 : Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Fédération des chambres de commerce d’Israël

Montréal, le 12 septembre 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’annoncer la signature d’un mémorandum d’entente avec la Fédération des chambres de commerce d’Israël (FCCI) à l’occasion de la mission économique en Israël dirigée par le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, du 7 au 14 septembre. « Cette entente témoigne de la nécessité d’aller sur le terrain afin d’ouvrir les portes à nos entrepreneurs. En établissant des relations avec nos homologues des chambres de commerce à l’international, notre but est de faciliter l'expansion de nos PME hors de nos frontières », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Pour la Chambre, qui poursuit l’objectif d’aider les entreprises ainsi que les milieux de la recherche et des sciences et de la technologie à saisir de telles occasions d’affaires, il est essentiel d’établir des partenariats avec des acteurs stratégiques de la communauté d’affaires des marchés visés. Ce mémorandum d’entente avec la FCCI facilitera l’échange d’informations et la collaboration entre nos deux organisations de même que la tenue de rencontres et d'échanges afin que nos entreprises développent de fructueux partenariats avec des entreprises israéliennes. La clef du succès pour réussir sur un nouveau marché est de trouver des partenaires locaux fiables et efficaces, et cette entente facilitera cette étape pour nos entreprises. Nous ne pouvions trouver de meilleur partenaire que la FCCI, qui, avec plus de 5000 membres, est la plus grande association israélienne d’entreprises et d’intervenants impliqués dans le commerce international », a ajouté Michel Leblanc.

« Le marché israélien est exceptionnel, car il représente l’économie du savoir à son meilleur. Les activités de recherche et développement y occupent une part considérable des dépenses publiques et privées; on y retrouve le plus grand nombre d’entreprises technologiques en démarrage au monde après les États-Unis; et les entrepreneurs et les inventeurs ont accès à plusieurs sources de capital de risque. Pour nos entreprises et nos institutions de l’éducation et de la recherche, Israël représente donc un marché qui offre beaucoup d’occasions d’affaires, que ce soit pour trouver des partenaires de recherche, des investisseurs audacieux, des clients pour leurs inventions ou de nouvelles idées à développer chez nous », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous nous réjouissons d’avoir conclu ce mémorandum d’entente avec une institution aussi prestigieuse que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette organisation est ancrée depuis près de deux siècles à Montréal, une ville où la communauté juive contribue pleinement au développement social et économique d’une société ouverte et harmonieuse. Nous espérons que plusieurs entreprises montréalaises et israéliennes profiteront de ce partenariat pour nouer de nouvelles relations commerciales », a déclaré Uriel Lynn, président de la Fédération des chambres de commerce d’Israël.

« Soulignons enfin que ce mémorandum d’entente est une démonstration concrète de l’importance mutuelle qu’accordent Israël et le Québec au développement de leurs relations économiques. Nous sommes fiers d’avoir contribué à concrétiser l’initiative du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, qui a su déceler l’excellent potentiel du marché israélien pour nos entreprises et nos institutions d’éducation et de recherche », a conclu Michel Leblanc. 

Cette imposante mission, qui regroupe 48 représentants d’entreprises du Québec et d’institutions des milieux de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, est coorganisée par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, et la Ville de Montréal. Elle est présentée par Heenan Blaikie en collaboration avec Vêtements Peerless, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Montréal International et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de la Fédération des Chambres de commerce d’Israël
La Fédération a été fondée en 1919 en tant qu’organisme indépendant et à but non lucratif. Elle est aujourd’hui la principale organisation économique représentant le secteur du commerce et des services, qui constitue le plus important secteur en Israël. La Fédération chapeaute plus de 5000 entreprises et organisations réparties en plus de 120 divisions représentant divers domaines de l’économie, dont l’exportation, l’importation, l’immobilier, les services financiers et les services aux entreprises.
Site Web : www.chamber.org.il

 

- 30 -

Source : 
Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca