Mission Israël - Cisjordanie 2012 : une première mission qui annonce des collaborations fructueuses pour notre métropole

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 17 septembre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué de presse

 

Mission Israël - Cisjordanie 2012 : une première mission qui annonce des collaborations fructueuses pour notre métropole

Montréal, le 17 septembre 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dresse un bilan très positif de la première mission économique qui s’est déroulée la semaine dernière en Israël et en Cisjordanie sous la direction du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.  

« Nous savions déjà que le marché israélien offre un environnement d’affaires propice au développement et à la commercialisation de nouvelles technologies et riche en occasions d’affaires, et qu’il est prometteur pour nos entreprises et nos universités. Cette mission économique nous a permis de le constater sur le terrain et de rencontrer un grand nombre d’entrepreneurs israéliens et cisjordaniens ainsi que des acteurs clés du gouvernement et du milieu de la recherche », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre est désormais bien positionnée pour répéter cette expérience au cours des prochaines années et pour aider des entreprises du Québec à percer le marché israélien, notamment grâce au mémorandum d’entente que nous avons signé cette semaine avec la Fédération des chambres de commerce d’Israël. Cette entente nous procure un meilleur accès à des informations stratégiques et à des contacts privilégiés pouvant contribuer à nous ouvrir les portes de ce marché », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous félicitons également les cinq participants de la mission qui ont pu, eux aussi, parvenir à des accords avec leurs homologues israéliens ou qui sont sur le point de le faire. Dans plusieurs pays, comme en Chine ou au Brésil, les entreprises doivent souvent s’armer de patience pour réussir à conclure des affaires. L’expérience de la dernière semaine nous démontre que les entrepreneurs israéliens sont beaucoup plus enclins à signer des ententes ou à développer des partenariats d’affaires rapidement », a souligné Michel Leblanc.

« Les rencontres organisées dans le cadre de cette mission auront permis d'accomplir des objectifs fixés par les deux entreprises que je représente : Novatek International et sa filiale Cognistat. Les trois entreprises du secteur pharmaceutique rencontrées de même que les deux centres de recherche sur le cerveau se sont montrés grandement intéressés par notre technologie. De plus, grâce aux rencontres de haut niveau avec le PDG et les représentants de Teva, nous avons réussi à finaliser les termes d'une importante entente de collaboration avec cette multinationale », a commenté M. Richard Sasseville, directeur adjoint de Novatek.

« Cette mission m'a donné l'occasion de promouvoir Judith & Charles et de rencontrer des clients potentiels en Israël et en Jordanie. Je suis d'ailleurs très heureux de confirmer que notre collection de vêtements haut de gamme se retrouvera dans la boutique ANIK, une entreprise dont le siège est situé à Tel-Aviv, de même que dans les boutiques Ossari à Amman, en Jordanie », a ajouté M. Charles Le Pierrès, président de Judith & Charles.

« Lorsque nous effectuons une mission pour la première fois dans un pays, comme c’est le cas actuellement en Israël, il est toujours fort utile de bénéficier de la présence de nos dirigeants politiques pour faciliter les contacts et accroître notre visibilité. En cela, nous saluons l’initiative et le leadership du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, un excellent ambassadeur pour notre métropole auprès de nos hôtes israéliens et cisjordaniens », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos de la mission économique en Israël et en Cisjordanie
Cette imposante mission, qui regroupe 48 représentants d'entreprises du Québec et d'institutions des milieux de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, est coorganisée par l'équipe d'experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, et la Ville de Montréal. Elle est présentée par Heenan Blaikie en collaboration avec Vêtements Peerless, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), Montréal International et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Le WTC Montréal reçoit le soutien financier de Développement économique Canada.

- 30 -

Source : 
Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca