Mission Londres 2012 : Des rencontres prometteuses pour les entrepreneurs dans un marché qui constitue le principal partenaire commercial du Québec en Europe

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 1 octobre 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Mission Londres 2012 : Des rencontres prometteuses pour les entrepreneurs dans un marché qui constitue le principal partenaire commercial du Québec en Europe

Montréal, le 1er octobre 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, entament aujourd’hui une mission commerciale à Londres à laquelle prennent part les représentants de dix entreprises québécoises. Cette mission coïncide avec le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres, qui sera souligné le 3 octobre à l’occasion d’un gala économique destiné à récompenser les créateurs d’affaires québécois et britanniques qui ont le mieux contribué à tisser des liens économiques entre le Québec et le Royaume-Uni.

« Le Royaume-Uni est un marché exceptionnel pour nos entreprises qui souhaitent profiter d’un environnement d’affaires des plus concurrentiels en Europe. Les circonstances historiques en ont fait le principal partenaire commercial du Québec en Europe, avec des échanges bilatéraux s’élevant à près de 6 milliards de dollars l’an dernier. Nous devons cultiver la relation privilégiée qui nous unit, car ce marché, qui représente la septième économie mondiale, est très ouvert, dynamique, et sa culture d’affaires nous est très familière. Londres en particulier, par son statut de centre financier et culturel international de premier plan, représente une vitrine mondiale pour les entreprises qui savent s’y démarquer », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du jury devant sélectionner les récipiendaires des prix d’excellence remis lors du gala économique.

« En prévision de l’adoption prochaine d’un Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE), il est plus que jamais stratégique pour nos entreprises de se positionner sur un marché aussi avantageux et donnant accès aux 500 millions de consommateurs de l’UE. Pour ce faire, nos entrepreneurs peuvent compter sur l’équipe dévouée de la Délégation générale du Québec à Londres et de son délégué général, M. Pierre Boulanger, pour faciliter leurs démarches sur le marché britannique », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nous sommes fiers de compter la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le World Trade Centre Montréal parmi nos partenaires aidant les gens d’affaires du Québec à percer le marché britannique, où plusieurs de nos entreprises brillent déjà par leurs réalisations, dont Bombardier, le Cirque du Soleil et, plus récemment, Genivar et le Groupe CGI. La Délégation générale du Québec à Londres, que j’ai l’honneur de diriger, s’apprête d’ailleurs à récompenser les entrepreneurs qui ont le mieux contribué à faire de ce pays le principal partenaire commercial du Québec en Europe », a commenté Pierre Boulanger, délégué général du Québec à Londres.

« Le développement d’affaires sur un nouveau marché exige généralement beaucoup de patience. Mais considérant que les Britanniques sont directs et enclins à faire avancer rapidement les négociations, nous sommes persuadés que la mission aura des retombées positives à très court terme pour certains des participants, fort probablement dès les premiers jours de la mission », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du World Trade Centre Montréal
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca