Mission Québec-Inde 2012 : Le World Trade Centre Montréal signe un mémorandum d’entente avec le World Trade Centre Mumbai et All Indian Association of Industries

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 30 janvier 2012 dans Communiqués de presse

 

Communiqué

Mission Québec-Inde 2012 :
Le
World Trade Centre Montréal signe un mémorandum d’entente avec le World Trade Centre Mumbai et All Indian Association of Industries

Montréal, le 30 janvier 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, sont heureuses d’annoncer la signature d’un mémorandum d’entente avec le World Trade Centre Mumbai et All Indian Association of Industries (AIAI) à l’occasion de la mission Québec-Inde 2012 dirigée par le ministre de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec, le docteur Yves Bolduc. Organisée en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export-Québec, le ministère des Relations internationales, le Bureau du Québec à Mumbai, MEDEC et Investissement Québec, cette mission regroupe plus de 45 participants du milieu des affaires, de la recherche et des sciences et de la technologie.

« La signature de l’entente avec le World Trade Centre Mumbai s’inscrit à la suite des démarches entreprises au cours de la mission commerciale Inde 2011 menée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation d’alors et à laquelle la Chambre participait. Ce mémorandum d’entente facilitera l’échange d’information et la collaboration, entre autres lorsque des délégations d’entrepreneurs encadrées par les signataires sont en déplacement dans l’autre pays ou lors de la planification de missions avec la tenue de foires commerciales organisées par le WTC Mumbai. Il favorisera également de nouvelles possibilités de partenariat entre les communautés d’affaires de Mumbai et de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette entente est la deuxième à être signée avec des organisations du marché indien : l’an dernier, la Chambre avait conclu un tel accord avec l’Indian Merchants’ Chamber. Ces démarches font la démonstration concrète de l’importance mutuelle qu’accordent l’Inde et le Québec au développement des occasions d’affaires sur leurs marchés. La rapidité de croissance de l’Inde offre de riches possibilités pour les entreprises de chez nous, notamment dans le secteur des ressources naturelles, et la Chambre, dans le contexte du Plan Nord, vise à contribuer à leur développement en signant une entente comme celle d’aujourd’hui », a poursuivi Michel Leblanc

« Depuis plusieurs années, la Chambre a multiplié les initiatives pour faciliter le développement d’affaires sur le territoire indien. La mission actuelle est d’ailleurs la quatrième à laquelle nous prenons part. Nous croyons fermement que les PME de Montréal et du Québec ont beaucoup à gagner en s’investissant sur ce marché et nous sommes heureux de les y encourager, en collaboration avec le gouvernement du Québec. Nous saluons d’ailleurs l’engagement du gouvernement dans la promotion de l’expertise québécoise en Inde et nous sommes fiers d’y contribuer », a conclu Michel Leblanc.

« Les relations Québec-Inde ont grandement progressé depuis l’ouverture du Bureau du Québec à Mumbai en 2008. Cette entente est d’une valeur inestimable puisqu’elle permettra aux entrepreneurs québécois désireux de gagner le marché de l’Inde de compter sur une information fiable et de première main pour orienter leurs démarches », a renchéri le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

Photo disponible sur demande.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca