Un budget sous le signe de la reprise : une bonne gestion des finances publiques, mais peu d’engagements concrets pour Montréal

Partager sur :
Imprimer

Ajouté le 22 mars 2011 dans Communiqués de presse

Communiqué

Un budget sous le signe de la reprise : une bonne gestion des finances publiques,
mais peu d’engagements concrets pour Montréal

Montréal, 22 mars 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est globalement satisfaite des mesures annoncées dans le budget fédéral d’aujourd’hui pour assainir les finances publiques, mais aurait souhaité plus d’engagements fermes envers la région métropolitaine. « Nous accueillons favorablement la poursuite du plan de retour à l’équilibre budgétaire annoncée par le ministre Flaherty et le maintien de la cible de baisse d’impôt des entreprises à 15 % pour 2012. Par contre, nous aurions souhaité y voir un engagement immédiat pour les projets de la navette ferroviaire et de la mise en valeur du Vieux-Port de Montréal, comme nous l’avions formulé dans nos recommandations prébudgétaires », a souligné le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

Des baisses d’impôt salutaires pour nos entreprises
La Chambre accueille comme une bonne nouvelle le fait que l’équilibre budgétaire pourrait être atteint un an plus tôt que prévu, ce qui témoigne de la solidité de la reprise de l’économie canadienne. « Dans ce contexte, nous nous réjouissons que le gouvernement maintienne sa cible de baisse d’impôt des entreprises à 15 % pour l’année prochaine, ce qui permettra à nos entreprises de profiter pleinement de la reprise pour améliorer leur compétitivité, attirer des investissements et créer des emplois », a ajouté M. Leblanc.

Productivité et innovation : quelques pistes intéressantes
Le budget 2011 du gouvernement fédéral comporte également quelques mesures positives visant à accroître la productivité des entreprises canadiennes ainsi qu’à mieux les accompagner sur les marchés internationaux. « De façon générale, le budget répond aux demandes formulées par la Chambre dans ce domaine. On y trouve quelques bonnes mesures pour les sciences de la vie et les technologies de l’information. Aussi, l’enveloppe de 100 millions $ sur deux ans destinée à la recherche et au développement d’énergie propre pourrait profiter à la grappe Écotech Québec.

Des projets structurants qui doivent s’ajouter au pont Champlain
La Chambre est déçue de constater que le budget du ministre Flaherty ne contient pas d’annonces qui permettraient de financer des projets d’infrastructure structurants et stratégiques pour le développement de Montréal. « Nous nous réjouissons de l’investissement de 9,7 millions $ sur 5 ans pour le siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal. Cette annonce témoigne de la reconnaissance de Montréal comme métropole internationale et plus spécifiquement comme capitale mondiale de l’aviation civile », a poursuivi M. Leblanc.

« Cependant, nos recommandations prébudgétaires avaient particulièrement ciblé le projet de la navette ferroviaire devant relier l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville, où le gouvernement fédéral est seul à manquer à l’appel, ainsi que la mise en valeur du Vieux-Port de Montréal, site touristique le plus visité au Québec. L’annonce d’aujourd’hui d’accorder 228 millions $ sur 3 ans pour financer des travaux de réparation et d’entretien de grande envergure des ponts fédéraux de la région métropolitaine constitue un premier pas pour le nouveau pont Champlain, mais ne doit surtout pas se substituer à ces deux projets », a conclu M. Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca